Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat monsieur Salissou Sahirou Adamou a effectué une mission de travail du 17 au 23 décembre 2023, en République Islamique d’Iran où il a pris part à la conférence sur la coopération économique entre l’Iran et l’Afrique.
Cette conférence sur la coopération économique entre la République Islamique d’Iran et l’Afrique tenue le 20 décembre dernier à Ispahan ville Iranienne a pour objectif d’ouvrir des voies de coopération économique avec les pays africains. Outre, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, les ambassadeurs ou attachés culturels et économiques du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, de la Sierra Léone, de la Cote d’Ivoire et du Zimbabwe ont pris part à ce forum.
Dans son intervention au forum, le ministre Salissou Sahirou Adamou a fait une présentation sur la situation socio-économique générale du Niger, la vision des nouvelles autorités sous la conduite du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Le ministre de l’urbanisme et de l’Habitat a également saisi cette occasion pour inviter les autorités et les entreprises Iraniennes à investir au Niger dans le cadre de la refondation de la République Nigérienne. Cet appel est relatif à des actions identifiées dans les domaines de compétence de son département ministériel notamment l’urbanisation, l’habitat et la construction, mais aussi sur des domaines relevant de la compétence d’autres structures.
En marge de cette conférence, le ministre et sa délégation ont mené plusieurs activités dont une rencontre avec le gouverneur de la ville d’Ispahan et une réunion avec le Vice-ministre des Transports et du Développement urbain de la République Islamique d’Iran et une visite guidée de la ville notamment au niveau de la tour de Milad de Téhéran la capitale et les installations de Espahan Stell Company (ESCO) une entreprise de fabrication de fer à béton, de profilés et tôle en acier ainsi que d’autres produits métalliques.
Cette mission du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a été matérialisée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement du Niger représenté par le ministre Salissou Sahirou Adamou et la société Porto Omran Tejarat Omid représentée par le bureau commercial Iranien en Afrique de l’ouest en vue de la réalisation de plusieurs projets au Niger. La délégation ministérielle est rentrée très satisfaite compte tenu des importants résultats obtenus pour l’intérêt de notre pays le Niger.
Salamatou Yazi Salao, AP/MUH