Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-Major Salissou Mahamane Salissou, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, a effectué, le lundi 11 novembre 2024, une visite sur la route Filingué-Tahoua longue de 276 km. Cette visite a pour objectif d’inspecter les travaux d’aménagement et de bitumage de ladite route et les travaux connexes afin de donner des instructions sur la suite du projet.
Les travaux sont constitués en trois lots et exécutés par des entreprises différentes. Ainsi, la délégation ministérielle a commencé ses inspections à partir du lot 1 (le tronçon Filingué-Sanam, long de 125 Km dans la région de Tillabery) dont les travaux ont été réceptionnés en 2016. Elle a ensuite progressé sur le lot 2 subdivisé en deux sous lots dont le sous lot 2A composé du tronçon Sanam-Tebaram (57Km) en enduit superficiel bicouche. Le ministre y a constaté qu’il reste deux kilomètres pour finir ce tronçon dont le délai contractuel est dépassé avec 98 % de taux d’exécution physique et 93% de taux d’exécution financière. Le Colonel-Major Salissou Mahamane Salissou a donné des instructions pour trouver la solution avec le groupement d’entreprise ACOSER/SBF.
Le tronçon Tébaram-N’Karkadan, long de 55 Km, qui est considéré comme sous lot 2B, en enduit superficiel bicouche, a constitué l’étape suivante de la visite de la délégation ministérielle. Il y a eu la construction d’une piste rurale de 42 Km, d’un centre de santé intégré (CSI) de type 2 au village de Chiguinawan et la construction du mur de clôture de l’école primaire Edir3, de deux blocs de trois classes et un bureau. A chaque étape, le ministre en charge de l’Equipement a exhorté les bénéficiaires de ces infrastructures à bien les entretenir. Le lot 3, tronçon N’Karkadan-Tahoua (54km), exécuté à 87 % avec des travaux de revêtement en béton bitumineux pour un délai contractuel déjà consommé, a constitué la dernière étape de ce périple ministériel. Là, l’entreprise en charge de travaux a donné d’amples explications à la délégation ministérielle sur l’évolution du projet ainsi que sur les travaux de voirie de 10 Km dans la ville de Tahoua et surtout les difficultés rencontrées. Le ministre Salissou a vivement encouragé l’entreprise MBC à continuer dans ce sens.
Lors de la visite des voiries dans la ville de Tahoua, la délégation ministérielle a aussi visité la mare de Babayé qui a débordé avec les pluies abondantes de cette année et qui est en voie d’être aménagée. Il en est de même pour la reconstruction du pont de Guében Zogui, qui s’est effondré. Les travaux sur les deux sites sont exécutés par le projet PIDUREM.
Le mardi 12 novembre, la délégation ministérielle s’est rendue sur les chantiers de construction des routes Abalak-Tamaya et RTA-Kao-Tchintabaraden. La délégation a d’abord visité le chantier de réhabilitation de la RN 25 section Abalak-Tamaya, longue de 70 Km. Financé sous forme de don par la République populaire de Chine, ce projet de réhabilitation en béton bitumineux comprend le terrassement, la chaussée, l’assainissement, la protection, le dalot et l’installation riveraine. La délégation ministérielle a commencé ses visites à partir d’Abalak où elle a reçu d’amples explications sur le chantier qui est en cours de démarrage. Le ministre Salissou a tenu à encourager l’entreprise chinoise, vu l’importance de cette route qui va desservir une bonne partie de la Région de Tahoua et même le Mali voisin. Il a surtout insisté sur l’entretien des ouvrages. A la base vie de l’entreprise, le ministre des Transports et de l’Equipement a exhorté les responsables chinois de l’entreprise à construire en matériaux définitifs leurs maisons pour laisser à l’administration ou pour les écoles après le projet. Les responsables du projet ont profité de cette occasion pour lui soumettre leurs doléances.
La route RTA-Kao-Tchintabaraden, longue de 87 Km avec 5 Km de voirie, a constitué la deuxième étape de la série des visites du ministre en charge de l’Equipement dans la Région de Tahoua. La délégation ministérielle a reçu des explications de la part des techniciens de l’entreprise MBC TP sur l’exécution du projet qui est à un taux d’avancement de 19 % pour un délai de 33 mois déjà consommé. Les travaux sont arrivés au PK55. Il reste, indique-t-on, des travaux mécanisés. Le ministre a, comme partout ailleurs, rappelé la nécessité pour l’entreprise de prendre en compte les besoins de la population locale au niveau des travaux connexes. La délégation ministérielle a également visité la base logistique de l’entreprise. Il faut noter que le ministre Salissou Mahamane Salissou a rendu une visite de courtoisie aux chefs des groupements touaregs des localités visitées.
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua