La ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou, a visité le samedi 24 juin dernier, les stands d’exposition-vente de la 5ème foire des épices organisée à la devanture du siège du Réseau national des chambres d’agriculture du Niger (RECA). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du soutien que la ministre et son Ministère apportent aux femmes transformatrices, ainsi que la volonté du gouvernement d’accélérer la transformation du secteur pour tendre vers son industrialisation.
Après avoir fait le tour des stands d’exposition-vente, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes s’est dite agréablement surprise par la variété des produits et les nombreuses possibilités de transformation des épices locales. «J’ai été fortement impressionnée, a-t-elle affirmé, par la variété des produits que ces braves femmes produisent. Il y’a des produits que je ne connaissais pas et que je découvre pour la première fois, moi-même. Il y’a aussi certains produits dont j’ignorai, jusqu’à aujourd’hui, la possibilité de les transformer. Je repars satisfaite, avec mon panier bien rempli pour la fête de Tabaski».
Mme Gourouza Magagi Salamatou a salué l’engouement des femmes transformatrices à apporter leur contribution au développement économique du Niger. Ce qui se traduit par leur intégration massive au tissu économique du pays. Ces femmes transformatrices, a-t-elle-poursuivi, ont besoin d’accompagnement pour passer à un niveau supérieur et sortir du cadre de la transformation artisanale. «Il est de notre devoir, a-t-elle insisté, de venir les encourager et voir dans quelles mesures nous pouvons aussi les accompagner à travers des projets et des partenaires de formations et de financements».
La ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes place ses espoirs dans l’industrialisation du secteur de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, à travers notamment la création des mini-industries. «L’objectif, c’est vraiment de mettre en place une chaine de valeurs de la transformation des produits agro-alimentaires dans notre pays, de la production de la matière première à la transformation, en passant par la commercialisation», a-t-elle indiqué. Mme Gourouza Magagi Salamatou a rappelé que, pour transformer, il est primordial de booster la production et rendre les produits disponibles en permanence.
Souleymane Yahaya (ONEP)