Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 74 ans, la Chine a poursuivi avec succès la voie du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Aujourd’hui, le peuple chinois est en train de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines qui soit prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle. La modernisation à la chinoise offre une nouvelle option aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous sommes convaincus que le peuple nigérien peut également trouver une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales et rejoindre la Chine dans sa marche vers la prospérité.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigérienne!
La modernisation est une aspiration commune de tous les peuples. Elle ne doit jamais être un luxe réservé à une minorité de pays ou d’individus. La Chine, grand pays en développement avec plus de 1,4 milliard d’habitants, poursuit une modernisation visant la prospérité commune de son peuple tout entier. Une expérience qui rend la modernisation accessible pour tous.
Pourquoi la prospérité commune ?
Réaliser la prospérité commune du peuple tout entier est un objectif constant de la Chine. Comme l’a indiqué le Président chinois Xi Jinping, la prospérité commune est une exigence intrinsèque du socialisme et une aspiration commune du peuple chinois, et sa réalisation est l’objectif final du développement économique et social en Chine. Depuis la fondation de la Chine nouvelle en 1949, et notamment depuis l’entrée dans la nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises, la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois, œuvre sans relâche pour réaliser la prospérité commune. Tout effort déployé dans ce sens a pour but de répondre à cette attente de tous les Chinois et s’inscrit dans la continuité d’un combat persévérant vers une finalité commune.
Sur quoi s’appuie la Chine dans ce processus ?
La Chine possède aujourd’hui des bases économiques solides bâties depuis 1949, et notamment depuis l’entrée dans la nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises. Depuis le XVIIIe Congrès national du PCC en 2012, la Chine a accordé une plus grande priorité à la réalisation de la prospérité commune du peuple tout entier. Elle a favorisé le développement coordonné interrégional, remporté la victoire de la lutte contre la pauvreté et parachevé l’édification intégrale de la société de moyenne aisance pour créer des conditions favorables à la prospérité commune.
Avec l’augmentation de la productivité industrielle et agricole, le problème de l’insuffisance est à jamais résolu en Chine. Elle est le seul pays au monde à avoir toutes les branches d’activité industrielle dans la classification CITI des Nations Unies. La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière chinoise représente près de 30% de la totalité mondiale, loin devant celles des autres pays. La production céréalière par habitant chinois dépasse la ligne de sécurité internationalement reconnue de 400 kilos pour atteindre 470 kilos.
Les progrès éducatifs, scientifiques et technologiques constituent un moteur puissant pour le développement soutenu de la Chine. Plus de 200 millions de Chinois ont un diplôme universitaire. La science et la technologie contribuent à hauteur d’environ 60% à la croissance économique. Et l’avantage compétitif du pays s’affirme nettement dans les secteurs émergents stratégiques tels que les véhicules à énergie nouvelle et l’intelligence artificielle.
La croissance économique et l’élévation du niveau des revenus ont favorisé un développement plus inclusif. En 2022, l’économie chinoise représentait plus de 17% du PIB mondial, et le revenu disponible par habitant urbain était 2,45 fois celui par habitant rural, contre 2,88 fois il y a dix ans. La Chine a gagné une bataille inédite contre la pauvreté, qui a permis de sortir de la pauvreté près de 100 millions d’habitants ruraux malgré les difficultés dues à la COVID-19, franchissant un pas de plus vers l’objectif de la prospérité commune du peuple tout entier.
Par quels moyens la Chine y arrivera-t-elle ?
La Chine a acquis de nombreuses expériences adaptées aux réalités nationales et prouvées efficaces. La modernisation d’un pays exige aussi bien des perspectives grandioses et radieuses que des mesures concrètes répondant à la fois aux règles générales et aux réalités nationales. Dans la modernisation à la chinoise, la Chine poursuit un développement pour le peuple, par le peuple et au profit du peuple. Parmi les accomplissements réalisés dans la perspective de la prospérité commune du peuple tout entier, la victoire de la lutte contre la pauvreté est l’un des plus remarqués. En voici quelques points clés :
— Approche ciblée. Elle permet de valoriser au mieux les ressources limitées. Les autorités aux échelons de base inscrivent sur le registre national tous les habitants démunis éligibles et leur apportent une assistance continue. L’éligibilité de tout foyer doit faire l’objet d’une communication au public au niveau du village et du canton, suivie d’une comparaison à l’échelle nationale, pour enfin être confirmée par le district sous forme d’annonce officielle. Une procédure aussi stricte et transparente permet de concentrer les ressources humaines, matérielles et financières sur ceux qui en ont le plus besoin.
—Assistance au développement autonome. Dans la lutte contre la pauvreté, la Chine met l’accent sur le renforcement des capacités de développement autonome de la population démunie en tenant compte des atouts et réalités locaux. Plutôt que de débloquer des aides financières pour stimuler la consommation, la Chine prend des mesures qui privilégient la création d’entreprises, l’accès au crédit pour l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.
— Engagement sans faille de la fonction publique. Du gouvernement central aux autorités de base, l’engagement auprès de la population démunie est un critère clé au moment de l’évaluation, de la nomination ou de la promotion d’un agent public. Les régions économiquement plus développées ont établi des jumelages avec des territoires concernés pour les soutenir sur les plans financier, matériel et humain. Plus de trois millions de fonctionnaires ont été envoyés jusqu’ici en tant que premier secrétaire ou cadre dans les villages défavorisés pour vivre et travailler aux côtés des villageois.
—Mobilisation de toute la société. Grâce à des politiques incitatives et à des campagnes de sensibilisation ont pris forme une grande synergie et un climat social où chacun trouve sa part dans l’élimination de la pauvreté. Un grand nombre d’entreprises d’Internet offrent gratuitement aux régions reculées et aux paysans des services d’e-commerce en live ou des formations en nouveaux médias, faisant émerger un grand nombre de sites touristiques et de produits locaux tendance, car « même le bon vin a besoin d’enseigne ».
Qu’apportera ainsi la Chine au monde ?
Par la prospérité commune, la Chine œuvre à promouvoir le développement partagé. Car le véritable développement est un développement partagé de tous les pays, et la vraie prospérité, une prospérité commune de tous les peuples. Tout en poursuivant sa modernisation, la Chine allouera davantage de ressources pour la coopération mondiale pour le développement et créera plus d’opportunités pour le monde. Elle travaillera pour que les fruits de développement bénéficient davantage et plus équitablement à tous les peuples, et que de nouvelles perspectives se dessinent pour le développement partagé de toute l’humanité.
Malgré l’éloignement géographique entre la Chine et le Niger, les deux peuples sont étroitement liés par une amitié très profonde et très sincère. Le Pont Général Seyni Kountché, l’Hôpital Général de Référence du Niamey, les projets d’exploration et d’exploitation pétrolières……fruits de la coopération sino-nigérienne ont contribué de manière positive au développement économique et social du Niger. Alors que le Niger traverse actuellement une période spéciale, la Chine ne fermera jamais les yeux sur les difficultés de ses frères et continuera à fournir une assistance au Niger au mieux de ses capacités, afin que nous puissions atteindre conjointement les objectifs fixés dans l’Agenda 2030 des Nations unies.