L’équipe nationale du Niger, composée de sept (7) jeunes, dont deux filles et quatre (4) garçons ayant participé au concours mondial de « FIRST Global Challenge » 2024 à Athènes, en Grèce, du 26 au 29 septembre 2024 a regagné Niamey, le lundi 30 septembre 2024. Au cours de cette compétition, le Niger a obtenu des résultats encourageants. Sur 180 pays, le Niger est classé 56ème devant 124 pays. C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou qui a accueilli les jeunes ambassadeurs à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Selon lui, l’équipe mérite un accueil chaleureux et des vives félicitations pour le résultat encourageant obtenu. Durant cette compétition, plusieurs jeux par alliance ont été organisés, dans l’objectif d’inspirer l’unité entre les pays avec des jeux de 3 pays contre 3 pays et des classements en fonction des résultats qui ont permis à la team Niger de gagner trois (3) prix.
Il faut souligner que le FIRST Global Challenge, également appelé Robot Olympics pour son principe qui suit le modèle olympique, est une compétition internationale mettant en scène la robotique. Elle a été initiée par FIRST Global, un organisme public de bienfaisance basé aux États-Unis, créé par Dean Kamen, fondateur de FIRST acronyme de « For Inspiration and Recognition of Science and Technologie » pour l’inspiration et la reconnaissance de la science et de la technologie. L’objectif de cet organisme est alors d’inspirer le leadership et l’innovation chez les jeunes de toutes les nations, en leur donnant les moyens d’agir grâce à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Chaque année, les compétitions du FIRST Global Challenge se tiennent sur un thème en actualité aux défis mondiaux. Cette année, le thème est : « Feeding the future » (Nourrir l’avenir). Il est en lien avec l’alimentation, l’agriculture et l’eau, la production alimentaire durable étant l’un des défis majeurs du 21ème siècle.
ONEP