Passionné des chansons « Dandali soyyaya », M. Moussa Boubé Harouna alias Moussa Yaro a abandonné précocement les bancs de l’école pour se consacrer entièrement à sa passion. Ses chansons « Dandali soyyaya », riches en chorégraphie, agrémentent les histoires d’amour et de trahisons racontées dans les productions cinématographiques Hausa de Kanywood du nord Nigeria. Le ‘’Dandali soyyaya’’, signifiant littéralement en Hausa « L’arène de l’amour», constitue un phénomène musical qui s’étend à d’autres pays dont le Niger où des jeunes comme Moussa Yaro s’illustrent à travers la musique, la chanson et la chorégraphie.
Agé aujourd’hui de 29 ans, le jeune Moussa Yaro vit pleinement sa passion malgré les difficultés rencontrées. « Au début, mes parents étaient contre car, ils pensaient que cette activité pouvait nuire à mon éducation et à ma religion. Aussi, je n’avais pas les moyens financiers nécessaires pour le démarrage de ma carrière », dit-il.
Moussa Yaro a commencé par la chorégraphie de 2012 à 2018 avec un petit groupe de danse dans le quartier Boukoki. Par la suite, il a intégré un autre groupe qui s’appelle « Farin wata » qui est le groupe de l’artiste militaire Maman Sani Mai Gochi. Ensuite le jeune Moussa a créé son propre groupe de danse qui s’appelle « Moutountchi » chez le défunt Moussa Poussi au quartier Boukoki. « J’ai remporté plusieurs prix lors des concours intergroupes à Niamey », a-t-il ajouté.
Plus tard, Moussa Yaro s’est lancé dans la musique haoussa, ambitionnant de s’affirmer sur cette voie, se faire connaitre au Niger et dans d’autres pays. Pour cela, aucun obstacle ne le retient jusque-là. « Je suis passionné de la musique depuis tout petit et j’ai constaté que beaucoup de Nigériennes aiment la musique haoussa, mais il n’y avait pas beaucoup de gens qui faisaient ça ; on regarde toujours les chansons du Nigeria », explique- t-il.
Le talentueux Moussa Yaro est lauréat de plusieurs prix et trophées dont entre autres le « TTO » de Dubaï, Wama Awards au Nigeria en 2019, Wama Awards au Niger avec l’artiste Kitary, le prix de la catégorie musique moderne de la première édition de Tarmamun 2022, 2023 et Tarmamun 2024 et, un Awards depuis l’Amérique. Hormis ces victoires, il a également reçu plusieurs témoignages de satisfaction de ses partenaires pour sa contribution dans la promotion de l’art notamment de la part du Directeur Général du parc de l’amitié Nigéro-Turque et du Directeur Général de l’agence de transport EMA-Niger.
Avec 1.000.000 de vues sur YouTube, Moussa Yaro est considéré comme le deuxième artiste le plus suivi au Niger sur ce réseau social. L’artiste du quartier Wadata s’est imposé sur différentes plateformes comme Facebook avec plus de 15.000 abonnés, plus de 400.000 abonnés sur TikTok et, plus de 20.000 abonnés sur Instagram. Actuellement, Moussa Yaro a à son actif 44 clips vidéos et plus de 50 sons. Grace à son talent musical, le jeune artiste a multiplié le nombre de ses fans. « Lors de mon concert le 30 avril au parc de l’amitié Nigéro-turque de Niamey, j’ai fait un guichet fermé avec un public de plus de 7.000 personnes. J’ai également voyagé à l’international, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Nigeria. D’autres voyages vers d’autres destinations sont prévus en octobre », explique-t-il.
Hormis sa passion pour la musique, Moussa Yaro s’est aussi lancé dans d’autres activités génératrices de revenus afin d’inclure ses frères dans la gestion de ses boutiques à son absence et leur offrir un petit boulot. « J’ai une boutique de vente d’antichocs, un studio où on fait l’envoi des films, des vidéos et des musiques tendances », a-t-il ajouté.
En quête de plus de succès, il s’était rendu au Nigeria notamment à Abuja, Kano et Jos où, il a enregistré de nouveaux sons et tourné des clips vidéo, dont des ‘’featuring’’ avec des artistes musiciens nigérians et nigériens tels que Mahamadou Sani Nadanko, Momy Gombe et Rakia Moussa Poussi.
La star nigérienne du dandali soyyaya a signé de nouvelles collaborations avec des maisons de production. Il a aussi un contrat d’un film qui est en cours avec Ali Nuhu, la grande star de Kannywood au Nigeria. « On va travailler ensemble à l’occasion de ma première série où je suis le manager », a-t-il annoncé.
Hadiza Iro Adamou (Stagiaire)