
Des tableaux retracent le parcour de Mao Zedong ...
Edifié sur un espace de 147.000 mètres carrés, à Beijing, avec un compartiment phare de 7 étages au-dessus et 3 en sous-sol, ce musée immortalise et enseigne l’histoire centenaire et glorieuse du Parti Communiste Chinois. Dans le hall d’accueil, une fresque murale avec un fond de la Grande Muraille, long de 40 mètres et haut de 15 mètres, symbolise la force du Parti communiste chinois, pilier qui libéra la Nation chinoise, fonda la République Populaire, délivra le peuple de la pauvreté et fit du pays, pour le moins que l’on puisse dire, une puissance économique mondiale.
A travers l’histoire illustrée par des moments marquants, tantôt tristes, tumultueux, émouvants, ou décisifs, mais avec en commun des objectifs de lutte centrés sur une cause noble et légitime visant à libérer et faire prospérer un peuple, l’on comprend aisément que de la révolution de Mao Zedong à la gouvernance du Président Xi Jinping, la trajectoire du communisme chinois n’est qu’une succession d’étapes clés, pragmatiques et cohérentes basées sur les valeurs fondamentales du pays et les aspirations de son peuple.
Selon le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois, il s’agit de «rester fidèle à notre engagement initial et garder la mission à l’esprit». Sur une longueur d’exposition de 3.500 mètres, plus de 2.500 photos et 4.500 objets historiques retracent de manière spectaculaire et sensationnelle l’histoire de la lutte inlassable du Parti, ses sacrifices, ses explorations, ses stratégies et ses efforts pour améliorer la vie du peuple, et son propre processus de construction.
En effet, des canons de l’artillerie de l’armée rouge et traces de l’éveil chinois sous Mao, aux spécimens des nouvelles technologies ferroviaires, maritimes, militaires, aéronautiques et spatiales mises au point sous Xi Jinping, en passant par les types de matériels et les images des actions de l’ère des travaux de l’autosuffisance alimentaire, de l’industrialisation et de la croissance économique sous Deng Xiaoping, Jiang Zemin puis Hu Jintao, l’exposition présente de façon panoramique et épique le parcours jalonné de succès héroïques au cours des 100 ans du Parti communiste chinois et justement les 75 ans de la République Populaire de Chine.
Pour mémoire, la Révolution d’octobre 1917 a amené le marxisme-léninisme en Chine, permettant aux intellectuels chinois progressistes de voir dans « une vérité scientifique » une solution aux problèmes du pays. Le 23 juillet 1921, le premier Congrès national du Parti communiste chinois s’est tenu à Shanghai. « En raison de la surveillance des espions et des forces de police de la concession française, la dernière journée de la réunion a été déplacée à bord d’un bateau sur le lac Nanhu, dans la province du Zhejiang », explique notre guide, lors de notre visite au musée ce 26 septembre 2024.
A l’en croire, ce congrès a adopté le premier programme et la première résolution du Parti, en affirmant clairement que le socialisme et le communisme étaient les objectifs de lutte du Parti. Puis, lors du deuxième Congrès du Parti, un programme révolutionnaire démocratique contre l’impérialisme et le féodalisme a été clairement établi. Un peu plus tard, le quatrième Congrès a abordé la question de la direction du prolétariat dans la révolution démocratique et de l’établissement d’une alliance entre les ouvriers et les paysans.
Le sixième Congrès du Parti, tenu à Moscou (capitale de l’ex Union Soviétique et de l’actuelle Russie), a eu un impact positif sur la reprise et le développement de la révolution chinoise. « En avril 1928, Mao Zedong et Zhu De ont rallié leurs forces armées ouvrières et paysannes à Jinggangshan. Une jarre en terre cuite exposée au musée témoigne de cette époque. Selon notre guide, elle est utilisée par un paysan de Jinggangshan, pour stocker le sel offert par l’Armée rouge, signe de la solidarité entre l’Armée rouge et les habitants ».

La cinquième campagne d’encerclement et d’anéantissement contre l’Armée rouge centrale a échoué. En octobre 1934, l’Armée rouge centrale a effectué une retraite stratégique, entamant la longue Marche. Après de violents combats sur les rives de la rivière Xiang, l’Armée rouge est passée de plus de 80.000 soldats au départ à un peu plus de 30.000. Après cette bataille tragique, l’armée toute entière attendait désespérément le retour de Mao Zedong, tel un soleil dans un épais brouillard. Mais il aura fallu qu’en janvier 1935, à la suite de la conférence de Zunyi qui a marqué un tournant crucial dans l’histoire du Parti, pour que commence à s’établir la ligne marxiste correcte, représentée par Mao Zedong, au sein de la direction centrale du Parti. Après la victoire contre l’invasion japonaise, le peuple chinois aspirait à construire une nouvelle Chine. Mao Zedong s’est rendu à Chongqing pour négocier la paix avec le Kuomintang, ce qui a abouti à la signature de l’accord du 10 octobre (Accord Double-Dix). Cependant, le Kuomintang a rompu l’accord de cessez-le-feu, déclenchant une guerre civile totale, et la guerre de libération a officiellement commencé. A cet effet, sous la direction de Mao Zedong, le Parti communiste chinois a analysé scientifiquement la situation de guerre et organisé les trois grandes campagnes : Liaoshen, Huaihai et Pingjin, jetant les bases de la victoire de la révolution chinoise à l’échelle nationale. L’Armée populaire de libération a ensuite lancé la bataille de la traversée du fleuve Yangzi, avec une armée de plusieurs millions de soldats, occupant Nanjing et ouvrant un nouveau chapitre de réforme et de renouveau pour la nation chinoise.
En septembre 1949, la première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois a adopté des résolutions concernant la capitale, le calendrier, l’hymne national et le drapeau national, et a élu le Comité du gouvernement central populaire. Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a solennellement déclaré que « le gouvernement populaire central de la République populaire de Chine est établi aujourd’hui », ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de la Chine.
Pour changer rapidement le visage de la Chine pauvre et en retard, et en réponse à l’enthousiasme croissant du peuple pour la construction socialiste, en 1958, le Parti central a formulé la ligne générale pour « faire un grand effort, viser plus haut, et construire le socialisme plus rapidement, mieux économiquement ».
Le 25 octobre 1971, la 26è Assemblée générale des Nations Unies a rétabli tous les droits légitimes de la République populaire de Chine à l’ONU. Au début de 1975, Deng Xiaoping a commencé à diriger les affaires courantes du Comité central du Parti et du Conseil des affaires de l’État, ce qui a conduit à des changements significatifs dans la situation intérieure.
En décembre 2001, la Chine a officiellement adhéré à l’Organisation mondiale du commerce, un événement historique dans le processus de réforme et d’ouverture. Le Comité central du Parti a élaboré et mis en œuvre plusieurs stratégies de développement, telles que l’essor scientifique et éducatif du pays et le développement durable. Sous Hu Jintao en 2010, le volume économique de la Chine s’est hissé au deuxième rang mondial, marquant un grand pas en avant dans le développement économique et social.
En 2017, sous la gouvernance de Xi Jinping, la lutte ciblée contre la pauvreté a été intégrée à l’une des trois grandes batailles. Après de longues luttes, tous les 98,99 millions de personnes rurales vivant sous le seuil de pauvreté ont été extraites de la pauvreté, 832 comtés ont été retirés de la liste des zones pauvres, et 128 000 villages ont été sortis de la pauvreté, mettant fin à la pauvreté absolue et créant un autre miracle dans l’histoire.
La « Ceinture et la Route » est comme une paire d’ailes qui s’envolent vers un avenir de paix, de développement, de coopération et de bénéfices mutuels. Lors de la 70è Assemblée générale des Nations unies, le président Xi Jinping a proposé de construire une communauté de destin pour l’humanité, remportant les éloges et le soutien de la communauté internationale.
Ismaël Chékaré à Beijing