
Maman Daré Moussa, alias Daré
Connu dans le domaine de la musique, Maman Daré Moussa alias Daré est un jeune rappeur chanteur et compositeur, né le 07 août 1988 à Niamey où il a fait ses études avant de se lancer dans la musique rap. Sur scène ou dans son quotidien Daré est remarquable avec sa physionomie d’homme un peu gros pour une taille d’environ 1m 60, le teint noir, un regard curieux.
« Comme frère Daré est toujours présent à nos côtés ; que ce soit financièrement ou moralement il est toujours présent pour nous. Et si on a besoin de conseil, il est prêt à en donner, à montrer la meilleure solution pour un problème, nous encourageant dans nos études ; il est patient même s’il a quelques défauts », dit Issiaka Maman Dare, le petit frère de l’artiste.
Artiste, producteur, après des études à l’Université Abdou Moumouni de Niamey jusqu’à la licence en droit, puis en communication des entreprises à l’ETEC, Daré a fait un passage à la radio Anfani, a-t-il rappelé. Passionné de musique depuis le bas âge, il a débuté en 2005 dans un groupe de quartier dénommé NGB Na gobé avec un ami d’enfance. C’est avec ce groupe que Daré est monté pour la première fois sur scène lors d’un concert organisé dans le quartier. Ensuite, c’est la participation à la première édition de CLASH PARTY organisée par le studio flow et l’association Fofo magasine, ce qui lui a valu d’être classé parmi les trois premiers. « Cela nous a permis d’enregistrer notre premier single sur un instrumental dans le studio flow », a-t-il ajouté. En 2007 le groupe NGB Na gobé a participé au concours scène ouverte Rap jusqu’en demi-finale bénéficiant de l’enregistrement d’un single et d’un clip vidéo.
À partir de 2008 pour des raisons d’études l’artiste a mis une pause pour la musique avant de revenir en 2013 avec son premier single en solo titré (Rap conscient). « Malheureusement pour moi, le son n’a pas bien marché. Mais j’ai gardé l’espoir pour atteindre mon objectif, celui de devenir un grand artiste reconnu au Niger et à l’international », a-t-il dit.
Son deuxième sigle en solo (Young révolution) est sorti en 2014. Et, depuis l’artiste reste actif sur les scènes et continue de sortir des titres avec des concerts au Niger et à l’étranger. Il a aussi accompagné BARAKINA en guest star lors de sa tournée internationale sur Abidjan, Ouaga, Cotonou, puis Lomé où il a acquis de nouveaux fans. De ses périples, l’artiste est rentré avec le clip « Free » tourné à Lomé et « sourou » à Abidjan.
Daré est actuellement sur d’autres projets d’albums. « Les conseils que je peux donner à la jeunesse Nigérienne surtout pour ceux qui veulent embrasser la carrière musicale, c’est d’être patients et entreprenants », a-t-il conclu.
Iro A. Hadiza, (stasiaire)