Négociation Gouvernement/Syndicat Unique de la Santé et de l’Action Sociale (SUSAS) : Levée de la grève projetée par le SUSAS suite à un accord signé le 19 septembre

Société

À l’issue des négociations entamées, le 19 septembre dernier, et d’un débat fort et enrichissant entre le gouvernement et le Syndicat Unique de la Santé  et de l’Action Sociale (SUSAS), les deux parties ont convenu d’un accord autour de la plateforme revendicative du SUSAS. Ce qui a amené ledit syndicat à lever son mot d’ordre de grève de 72h allant prévue pour les 20, 21 et 22 septembre.

A l’issue de plusieurs heures de négociation, le ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Action Sociale, M. Ibrah Boukary a indiqué qu’après le gouvernement et le SUSAS sont parvenus à un accord. Le ministre s’est réjoui que ces négociations se sont déroulées dans le respect mutuel, le sens de responsabilité et le réalisme.

Après les échanges, le Secrétaire général du SUSAS, M. Ibro Kané a rendu public les points inscrits dans la plateforme revendicative sur lesquels ils se sont entendus avec le gouvernement.

S’agissant de l’harmonisation du régime indemnitaire, un comité a été créé au cabinet du Premier ministre qui travaille à l’harmonisation du régime indemnitaire des agents de l’État tout secteur confondu. La revendication du SUSAS sur ce point sera prise en compte à ce niveau et ledit syndicat fait confiance au Chef du gouvernement qui a pris un engagement solennel pour réparer l’iniquité d’ici fin 2022. En ce qui concerne le recrutement des agents contractuels sans concours à la fonction publique, le besoin a été pris en compte et le gouvernement marque son accord pour la mise en œuvre du plan de résomption en toute transparence tel que proposé par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.

Concernant les frais de formations, bourses, appuis et frais de scolarité, le paiement de 651 millions doit intervenir d’ici fin novembre 2022. Relativement à l’harmonisation de la grille salariale, le SUSAS a pris l’engagement de soumettre au comité une grille harmonisée.

Enfin, les deux parties se réjouissent du climat de confiance qui prévalu tout au long des discussions et se sont  félicitées des résultats auxquels elles sont parvenues. En conséquence, le SUSAS a suspendu son mot d’ordre de grève du 20 au 22 septembre.

 Oumar Issoufou(onep)