La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, présidente du Comité Interministériel de Négociation avec les Partenaires Sociaux (CINPS) a présidé, le mercredi 16 octobre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des négociations entre le Gouvernement et les Centrales Syndicales sur les doléances du 1er mai 2024. Ces négociations, faut-il le préciser, viennent donner suite aux promesses faites par la ministre lors de la réception des doléances des représentants syndicaux en mai 2024.
L’ouverture de ces négociations s’est déroulée en présence des Ministres en charge de l’Éducation et des Transports, des membres du CINPS, ainsi que des différents responsables des structures syndicales.
Au cours de ce premier jour de négociation, il était question d’évaluer les protocoles d’accord antérieurement signés, d’examiner les doléances soumises au 1er mai 2024 selon deux schémas, à savoir l’examen des doléances communes à toutes les centrales syndicales ou groupements de centrales syndicales et l’examen des doléances spécifiques aux centrales syndicales ou groupements de centrales syndicales.
Dans ses propos liminaires, la ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des promesses qu’elle avait faites aux centrales syndicales. « Il vous souviendra que lors de la cérémonie de remise de vos cahiers de doléances le 1er mai 2024, je vous donnais l’assurance que vos différentes préoccupations feront l’objet d’un examen attentif par le gouvernement », a déclaré Mme Aissatou Abdoulaye Tondi. « C’est donc dans ce cadre que, fidèle à l’esprit de dialogue prôné par les plus Hautes Autorités de notre pays et prenant en compte l’esprit de bon partenariat qui caractérise désormais nos rapports, le gouvernement, à travers mon département ministériel, a décidé de vous convier à la présente rencontre qui consacre l’ouverture effective des négociations sur vos différentes plateformes revendicatives », a-t-elle ajouté.
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a invité les participants à retenir que le gouvernement a, à son actif, des protocoles d’accord antérieurement signés pour l’exécution desquels les organisations syndicales des travailleurs ne cessent de l’interpeller. « Certains points desdits protocoles ont été effectivement satisfaits, d’autres le sont partiellement tandis que d’autres attendent encore d’être solutionnés », a-t-elle précisé.
Ainsi, afin de gagner en temps et en efficacité, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a décidé de mettre en place un planning de rencontres. Lors des échanges qui ont suivi, les participants ont décidé, d’un commun accord, d’organiser des rencontres hebdomadaires, chaque mercredi. Ces réunions permettront de suivre de près les avancées et d’ajuster les actions nécessaires en temps réel, favorisant ainsi une collaboration efficace et continue.
Bachir Djibo (stagiaire)