La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, a rencontré, le jeudi 14 novembre 2024 à Niamey, les 15 centrales syndicales du Niger. Il s’agit d’évaluer les revendications fréquemment soumises par ces centrales à l’occasion de la fête du 1er mai.
D’après M. Dounama Abdou, Secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, une première évaluation du protocole d’accord a été effectuée la semaine dernière pour analyser les problématiques abordées, celles réglées, en cours, et celles non encore satisfaites. « Nous avons aujourd’hui évolué vers des négociations collectives rassemblant toutes les centrales syndicales. Actuellement, nous examinons les revendications de ces dernières. Nous avons déjà réalisé une première évaluation avec l’Intersyndicale des travailleurs du Niger, et nous sommes maintenant ici pour continuer l’évaluation du protocole d’accord intégral, y compris les accords de la CNT et de la CDTN », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné que les partenaires sociaux ont estimé que l’évaluation proposée n’appelait que peu d’observations. « Nous sommes d’accord sur un nouveau rendez-vous pour poursuivre nos négociations dans un cadre temporel défini », a-t-il expliqué.
Rabiou Dogo (ONEP)