Le Conseil National du Patronat du Niger (CNPN) a tenu, le samedi 19 octobre 2024 à Niamey, une Assemblée Générale Ordinaire et Elective de son bureau. Centrée sur le thème « la libre circulation des personnes et biens dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », l’ouverture des assises a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, en présence des membres du conseil et de plusieurs invités. À l’ordre du jour de cette assemblée, figuraient la révision des bilans et la mise en place d’un nouveau bureau.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, a rappelé que les organisations patronales jouent un rôle important dans la vitalité économique d’un pays et que le CNPN ne saurait être sous-estimé. Elles constituent, d’après lui, le moteur de la création d’emplois, les bâtisseurs d’une croissance inclusive et des partenaires indispensables dans la construction d’un Niger nouveau. M. Dounama Abdou a également rappelé que ces assises se tiennent dans un contexte socio-économique national actuel marqué par un environnement international hostile. « En tant qu’acteurs du monde des affaires, vous le connaissez et le sentez mieux que quiconque », a souligné le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi.
Il a ensuite exhorté les participants, partant de leur thème central, à réserver une bonne plage de discussions sur les enjeux et les opportunités qui se présentent au Niger en ce moment précis où la réflexion sur la mutualisation des schémas organisationnels et des actions à programmer est au cœur de tous les débats sectoriels au sein de l’espace AES.
Pour sa part, le président du Conseil National du Patronat du Niger (CNPN), M. Assoumi Tahirou Mayaki, a précisé que ces assises s’inscrivent dans la droite ligne des règles de fonctionnement de l’organisation. « Nous sommes réunis pour discuter des enjeux actuels et futurs de notre organisation commune, tout en respectant simplement les textes réglementaires de notre fonctionnement. Ces textes, en effet, sont le socle d’une bonne gouvernance de notre organisation. Les assises qui nous réunissent ce matin sont l’émanation de ces textes », a déclaré le président du CNPN.
L’assemblée générale, dit-t-il, centrée sur le thème « la libre circulation des personnes et biens dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) » est une occasion pour discuter sur la vision commune de l’AES qui est leur nouvelle zone d’intégration. « En tant qu’acteurs majeurs dans notre économie, nous avons la responsabilité de promouvoir et de soutenir des politiques qui favorisent la libre circulation des biens, des services et des capitaux. Cela inclut la suppression des barrières commerciales, l’harmonisation des règlementations et la promotion de la mobilité des travailleurs », a fait savoir le président du CNPN.
M. Assoumi Tahirou Mayaki a indiqué qu’avant le processus électoral, un bilan des années antérieurs est important, du fait des périodes et défis difficiles qu’a traversé l’organisation. Ces défis sont entre autres la COVID-19, le problème du terrorisme et tout récemment les sanctions imposées au Niger. Selon le président du CNPN, ces défis ont été pour eux une occasion de développer une certaine résilience, de découvrir qui sont leurs vrais partenaires, mais aussi et surtout de prendre conscience de la nécessité de réorienter les investissements vers des secteurs comme celui de l’agriculture permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Bachir Djibo (stagiaire)