Le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de Niamey, M. Kimba Koshe Rabiou, a présidé, le jeudi 12 décembre 2024, le lancement officiel de la 1è édition de la Journée de la Petite Mécanisation Agricole à Niamey. Cette édition organisée par la Chambre Régionale de l’Agriculture de Niamey, vise à mettre en évidence l’importance de la mécanisation agricole pour améliorer la productivité et réduire la pénibilité du travail tout en augmentant les revenus des producteurs.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de Niamey, M. Kimba Koshe Rabiou, a précisé que la gamme d’équipements de petite mécanisation s’est davantage élargie avec le développement du solaire, du gaz et toutes sources d’énergies produites au Niger, qui donnent de nouvelles opportunités pour réaliser différentes tâches, aidant ainsi les productrices et producteurs. « Il est important de savoir que la mécanisation agricole, une fois adaptée au contexte spécifique et conduit de manière durable, en tenant compte de conditions socio-économiques et environnementales locales, peut apporter plusieurs avantages », a- t-il indiqué.
Pour sa part, la présidente de la Chambre Régionale de l’Agriculture de Niamey, Mme Nasser Aichatou Salifou, a souligné que cette première édition a permis de démontrer que les différents équipements présentés par les partenaires sont adaptés pour le travail du sol. « Il s’agit des travaux du sol, de récolte et post récolte, l’irrigation, l’aviculture, la pisciculture, la conservation et la transformation des produits agricoles. Nous voulons amener les producteurs à saisir les opportunités offertes par la mécanisation en plus de l’adaptation des outils et matériels. Les défis restent l’accès au financement, la maintenance et le renforcement de capacité des producteurs », a-t-elle souligné. Par ailleurs, Mme Nasser Aichatou Salifou a invité les acteurs à mieux collaborer pour développer l’agriculture au Niger et atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Auparavant, le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes, M. Nouridine Issaka Adamou, a notifié que l’agriculture urbaine n’est pas seulement une réponse au défi lié à la sécurité alimentaire, mais elle est également une opportunité dans le sens où elle contribue à renforcer l’autosuffisance alimentaire, à créer des emplois pour les jeunes et à revitaliser nos espaces urbains, tout en favorisant une meilleure qualité de vie pour les populations. « L’Agence de Modernisation des Villes du Niger souscrit avec conviction au développement de l’agriculture urbaine. En participant activement à cette première édition de la petite mécanisation agricole à Niamey nous voulons témoigner notre soutien à la Profession Agricole et réitérer notre engagement à accompagner les acteurs à s’aligner avec les objectifs du développement durable notamment en vue de garantir la sécurité alimentaire, mais aussi et surtout de faire de nos villes des villes résilientes face au changement climatique », a-t-il déclaré.
Salima H. Mounkaila et Fatouma Y. Beidi (stagiaire)