Une visite du 7 au 11 septembre dernier du Ministre du Commerce et de l’Industrie Seydou ASMAN à Changsha, en Chine a permis de donner un coup de fouet supplémentaire aux relations d’affaires entre les deux pays. Le Ministre répondait à l’invitation du Conseil de Promotion Economique et Commerciale Chine-Afrique. Il était accompagné de Monsieur Laouali Mahamane Roufai, Secrétaire Général du Gouvernement, de Abdoulaye Boubacar, Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Plusieurs opérateurs économiques nigériens étaient également du voyage.
L’objectif est d’administrer un coup d’accélérateur à la coopération Sino-nigérienne en pleine éclosion depuis que le Niger a amorcé son ascension vers sa souveraineté sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Six mémorandums d’entente ont été signés lors de cette visite ministérielle avec la Société Hunan Xiangfei Wanrun International Trade Niger, retenu comme développeur du projet de la zone fonctionnelle interconnectée de coopération Chine-Niger sur une superficie d’à peu près 500 HA à Niamey.
Ces mémorandums d’entente ont trait dans un premier temps à l’installation au sein de cette zone interconnectée des industries d’assemblage de camions, d’assemblage des engins agricoles, d’assemblage des ordinateurs et l’échange des marchandises un nouveau modèle de troc entre la province de Hunan et le Niger. La coopération va s’étendre également sur la construction et l’exploitation d’une zone industrielle à Dosso en vue d’amorcer la décentralisation industrielle dans les régions.
Les opérateurs économiques nigériens ont salué la signature de ces mémorandums qui permettront de soustraire environ 10.000 jeunes du chômage et la sous-traitance avec les opérateurs économiques locaux qui en sera issue.
Au cours de son séjour, le ministre Seydou ASMAN et sa délégation ont eu une série de rencontres.
A Changsha, le ministre a rencontré le Directeur Général du département du commerce de la province de Hunan. Lors de ces échanges le Ministre a rassuré son interlocuteur que le cadre juridique de promotion des investissements au Niger est très attractif à tout investisseur qui désire s’y installer.
Pour sa part, le Directeur Général a rassuré la partie nigérienne que la coopération avec son pays allait s’intensifier au regard de la réorganisation de la carte diplomatique de la Chine. Cette carte est principalement orientée vers les pays africains particulièrement le Niger qui a été retenu comme zone pilote de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il garanti.
Le Ministre Seydou ASMAN s’est également entretenu avec le président du conseil de promotion économique et commerciale Chine Afrique. Là également, le Ministre Seydou ASMAN a vanté les mérites du Code des investissements du Niger et exposé ses avantages. Il a demandé au Président du Conseil de Promotion Economique et Commerciale Chine de mobiliser les opérateurs économiques chinois à venir investir au Niger.
Pour le président, ce déplacement de la délégation nigérienne permettra de jeter les bases du partenariat, particulièrement pour le projet de construction de la zone fonctionnelle interconnectée de coopération à Niamey. Il a relevé que la phase de stratégie a été franchie et que la phase de mise en œuvre sera très prochainement amorcée. A cet effet, soixante (60) entreprises sont programmées pour être installées dans cette zone. Le Niger a été choisi par le Gouvernement Chinois pour servir de zone pilote en vue du futur déploiement du projet dans toute la zone ouest-africaine, a-t-il annoncé.
Dans la foulée, le Ministre Seydou ASMAN a visité l’usine ZOOMLION, qui fabrique des grues, des camions pompes à béton, des machines agricoles pour terres arides, pour les rizières et des machines de traitement post récolte.
Puis, il s’est rendu à Hunan Xiangliang Machinery Manufacture Co. Ltd réputée pour la fabrication de machines de broyage de riz de série, déchargeurs de grain de série et Convoyeurs. Dans ces deux unités industrielles, le Ministre a demandé à leurs responsables de favoriser des contrats à des prix préférentiels aux opérateurs nigériens.
Le Directeur Général de la Société Riz du Niger également membre de la mission, a après la visite dans cette société rencontré les responsables pour discuter et dégager des pistes d’un partenariat d’acquisition des machines de transformation du riz de dernière génération.
Le Ministre a bouclé sa série de visites avec le centre commercial interconnecté de la zone franche, un centre permanent d’exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui réunit des pavillons de chaque pays du continent africain. La délégation nigérienne a particulièrement portée l’attention sur les pavillons des Etats de la Confédération des Etats du Sahel (AES) : à savoir Niger, Mali et Burkina Faso où des échantillons des produits issus de ces terroirs sont exposés.
Source : Ministère du Commerce et de l’Industrie