Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou et la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l’acquisition et le déploiement de satellites à haute altitude ont signé, ce vendredi 1er novembre 2024, un mémorandum d’entente sur l’exploitation et l’utilisation de trois satellites au profit des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la souveraineté totale des trois pays.
Ce mémorandum fait suite au lancement par les trois États du projet de conception de deux types de satellites destinés aux télécommunications et à la Détection Terrestre à Distance (DTD). Il intervient également après la réunion tenue fin octobre 2024 à Bamako pour examiner les modalités d’utilisation de ces satellites.
Le mémorandum inclut la création d’un système spatial de télécommunication, le déploiement d’une constellation de satellites de DTD, la formation des ingénieurs locaux qui assureront la gestion des équipements et la fabrication des satellites.
Cet engagement répond aux besoins des pays de l’AES en matière de communication par satellite et de données de Détection Terrestre à Distance (DTD). Il marque également une volonté commune de développer une coopération mutuellement bénéfique, visant à renforcer les capacités des États signataires dans plusieurs domaines clés. Il faut souligner que les trois pays utiliseront des satellites russes, qui seront mis à leur disposition, durant l’intervalle nécessaire à la fabrication de leurs propres satellites par la Russie. Parmi les éléments clés de l’accord, il a un satellite de communication, un satellite de détection et un radar.
ONEP