Nomination de l’ancien Premier ministre, M. Brigi Rafini, au poste de Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD : Un honneur pour le Niger et un atout pour la CEN-SAD

Société

L’ancien Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini, a été nommé, hier, sur recommandation du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

Cette nomination qui a été unanimement saluée au Niger, constitue une chance de redynamisation pour l’organisation au regard du capital d’expériences et les qualités intrinsèques du nouveau Secrétaire Exécutif. En effet, 10 années durant (du 07 Avril 2011 au 02 Avril 2021), M. Brigi Rafini a assuré avec tact et conviction les hautes fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger.

Après une dizaine d’années à la tête du gouvernement, les Nigériens ainsi que tous les autres observateurs qui l’ont connu, retiennent de Brigi Rafini les qualités d’un homme pondéré et plein d’humilité, se distinguant par sa grande capacité de

 négociation et d’écoute. Ajoutées à son leadership avéré, ces qualités constituent assurément une somme d’atouts pour la CEN-SAD pour s’affirmer et faire entendre sa voix dans une Afrique actuellement en proie à d’innombrables crises. Dans un tel contexte, il  est aisé de deviner que l’homme de paix et de dialogue inscrira son action au service de la préservation de la paix dans l’espace CEN-SAD.

 Assane Soumana(onep)