Notre compatriote Seidik Abba, distingué du trophée ‘’Média Leadership Award’’ : Un honneur pour le lauréat et pour le Niger tout entier

Société

Notre compatriote Seidik Abba, journaliste-écrivain, ancien rédacteur en chef central à Jeune Afrique, ancien chef du bureau parisien de l’Agence Panapress et actuellement chroniqueur au Monde Afrique, a été honoré, lundi dernier, du trophée du Lauréat 2022, dans la catégorie ‘’Média Leadership Award’’, une distinction décernée par le Rebrainding Africa Forum, basé à Bruxelles (Belgique).

Comme l’a expliqué le jury, ce choix porte sur l’ensemble de sa carrière de 25 ans dans le métier de journaliste et la qualité de ses ouvrages qu’il a publiés. La remise du trophée est annoncée pour la date du 21 octobre 2022 à Bruxelles au cours d’une grande cérémonie qui y sera consacrée.

Réagissant à l’annonce du trophée, M. Seidik Abba a indiqué qu’il accueille cette distinction avec modestie, tout en estimant qu’elle vient ainsi l’encourager dans le travail qu’il a fait jusqu’ici dans les médias, d’abord au Niger, puis sur le plan international dans des médias comme Panapress, Jeune Afrique et Monde Afrique, mais aussi en tant qu’analyste des questions liées à la crise au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad à travers plusieurs médias. «Cette distinction vient surtout me réconforter dans le travail que je fais au quotidien et sur le fait qu’il n’y a que, le travail qui paie», a-t-il confié. Il a enfin émis le souhait que, son exemple puisse inspirer des jeunes nigériens, voire africains, pour qu’ils gardent confiance en eux-mêmes et qu’ils comprennent que par le travail on peut aller très loin sans passer par des voies détournées.

Ce qui est sûr, c’est que cette distinction, au-delà de la personne de notre confrère Seidik Abba, honore le Niger tout entier, fier de voir un de ses fils s’affirmer sur le plan international dans un domaine aussi difficile que celui des médias où les seuls critères qui comptent demeurent la compétence et le professionnalisme.

Seidik Abba, faut-il le souligner, est une célébrité du monde médiatique très connue en Afrique et en Europe, notamment à travers ses prestations sur les plateaux des télévisions comme France 24 et TV5 Monde, mais aussi sur les antennes de grandes radios parmi lesquelles RFI, BBC et Deutsche Welle, où, il  est régulièrement sollicité pour le décryptage de l’actualité africaine.

Assane Soumana(onep)