Le lait maternel demeure et constitue le meilleur aliment pour la santé et le développement des nourrissons. Cependant, à partir de 6 mois, le souci de toute maman, c’est comment diversifier son alimentation et trouver un bon complément pour son bébé et compléter l’allaitement maternel car, à cet âge le besoin en fer augmente. Il faut lui donner de la nourriture additionnelle.
Après 6 mois, le bébé a besoin de plus de fer et il faut lui donner de la nourriture additionnelle. Mais continuer en même temps à lui donner le lait maternel jusqu’à l’âge de 2 ans. La bouillie ordinaire contient essentiellement de l’amidon qui ne suffit pas pour le bon développement et la croissance de l’enfant. Il faut avoir aussi des protéines et des vitamines pour une bonne croissance et rendre l’enfant moins vulnérable aux maladies.
Âgée de 32 ans, Madame Rabi Hassane Ali est mariée et mère de deux enfants. Elle est médecin généraliste en exercice au niveau de l’hôpital National et est promotrice de la farine de bouillie enrichie ‘’NUTRIBIEN MAA’’.
« Je me suis lancée dans la production de la farine de bouillie enrichie dénommée ‘’NUTRIBIEN MAA’’, en 2017 après la naissance de mon premier enfant. A partir de 5ème mois, le souci de compléments au lait maternel se posait à moi. C’est ainsi que j’ai recueilli plusieurs recettes de bouillies enrichies pour nourrissons et j’ai choisi d’essayer cette recette car, ma grande sœur l’avait auparavant essayé pour ses enfants. Mon fils l’accepte sans difficulté et a continué à la prendre jusqu’à l’âge de 4 ans », explique-t-elle.
Madame Rabi Hassane poursuit en expliquant que c’est le plaisir qu’elle prenait à le faire et celui de son bébé quand il la prenait qui l’ont incitée à commercialiser cette farine de bouillie pour en faire profiter d’autres bébés. C’est ainsi qu’est née la farine de bouillie enrichie « NUTRIBIEN MAA »
Par ailleurs, elle indique que Nutribien ‘’MAA’’ est une farine de bouillie infantile faites à base de céréales et d’autres ingrédients dont le mil, le blé, le sorgho, le maïs, le riz, l’arachide, le souchet et de biscuits à bases de céréales. Il faut noter que ces ingrédients naturels riches en vitamines et minéraux sont nécessaires à la bonne croissance des nourrissons à partir de 6 mois. Elle contribue activement à la croissance des enfants. Aussi, « cette farine peut être consommée en cas de manque d’appétit par tout le monde, sans distinction d’âge », a-t-elle ajouté. A travers Nutribien MAA, Mme Rabi a choisi de mettre en avant le social en accompagnant les mamans des enfants de plus de 6 mois, en mettant à leur disposition une bouillie enrichie contribuant à l’amélioration de leur alimentation.
Selon ses explications, le processus d’élaboration de la farine Nutribien MAA est totalement naturel et bien hygiénique. Car, elle dispose de ses propres moulins pour la farine et fait tout elle-même. On trouve la farine de la bouillie enrichie NUTRIBIEN MAA dans plusieurs places et pharmacies de Niamey au prix de 1000f le sachet.
La satisfaction de Mme Rabi est que les mamans qui achètent Nutribien MAA disent que leurs enfants l’adorent et à cela s’ajoute le fait qu’elle arrive à aider d’autres jeunes en leur offrant des petits boulots bien que peu rémunérés. « Mon souhait est que la farine Nutribien ‘’MAA’’ soit disponible dans toutes les pharmacies et sur toutes les grandes surfaces de vente et supermarchés », a-t-elle conclu.
Il faut noter que l’enfant a besoin d’une alimentation suffisante et équilibrée. Ce dont très peu d’enfants disposent et l’accès en quantité suffisante et à un prix raisonnable à certains groupes d’aliments tels que les fruits et légumes et les produits d’origine animale, cruciaux pour assurer des apports adéquats en nutriments essentiels, est faible, particulièrement dans les zones rurales les plus arides.
Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)