Présentation
L’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière. Il a été créé par la loi n°70-17 du 27 août 1970, modifiée par l’ordonnance n°88-39 du 30 juin 1988, puis modifiée et complétée par la loi n°2009-10 du 6 mai 2009. L’Office totalise 54 ans d’expérience au service des populations nigériennes dans le domaine de la sécurité alimentaire.
MISSIONS DE L’OPVN
A) Les Missions Principales
1°) L’achat, le stockage, la vente, le contrôle de la qualité et le traitement phytosanitaire des céréales dans le cadre du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires en ce qui concerne le stock national de sécurité (SNS) et la réserve alimentaire stratégique (RAS) ;
2°) La gestion des aides alimentaires ;
3°) La gestion des infrastructures, équipements et matériels affectés à l’aide et à la sécurité alimentaires ;
4°) L’organisation du transport des produits vivriers en direction des zones vulnérables pour le compte de l’Etat et des partenaires ;
5°) La réalisation des activités à caractère social ou humanitaire pour le compte de l’Etat et des partenaires.
6°) L’appui à la production agricole à travers les achats locaux de vivres ;
7°) La participation à l’évaluation annuelle des ressources et les besoins nationaux en produits vivriers.
B) Les Missions secondaires
1°) L’achat, la vente, le transport et le stockage des produits vivriers pour le compte des tiers ;
2°) Le contrôle de la qualité des céréales ainsi que leurs traitements phytosanitaires pour le compte des tiers ;
3°) La location de ses capacités de stockage supplémentaires ;
4°) La gestion de toutes opérations mobilières, civiles, commerciales, industrielles ou financières pouvant contribuer directement ou indirectement à assurer la sécurité alimentaire au Niger.
ACTIVITÉS RÉALISÉES EN 2024
L’OPVN a mené plusieurs actions significatives en 2024.
- VENTE À PRIX MODÉRÉ
Dans le cadre de ses missions, notamment l’achat, le stockage, la vente et la stabilisation des prix des produits vivriers, et conformément à sa pratique habituelle, l’OPVN a procédé à des ventes à prix modéré de céréales et de sucre dans toutes les régions du Niger.
Cette initiative a pour objectif de renforcer la solidarité nationale, soutenir les populations, contribuer à la stabilité sociale et à la réduction des inégalités. Cette année, suite aux lourdes sanctions prises contre le Niger par certaines institutions régionales et internationales, l’OPVN a mobilisé une importante quantité de produits, permettant ainsi de toucher un plus grand nombre de concitoyens.
- VENTE SPÉCIALE ZANCEN KASSA
Sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, SE le Général de Brigade Abdourhamane TIANI, l’OPVN a lancé, au mois de juin 2024, une vaste opération de vente spéciale de riz, dénommée «Vente ZANCEN KASSA, LAABU SANNI ».
Cette initiative a permis aux populations d’acquérir des sacs de riz dans un contexte de rareté de ce produit. Elle s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités de notre pays qui œuvrent sans relâche pour la souveraineté du Niger à travers le renforcement de la résilience des populations. Ces dernières sont engagées et déterminées, afin d’accompagner le CNSP dans sa démarche de refondation de l’État ainsi que la promotion de la souveraineté nationale.
- DISTRIBUTION GRATUITE CIBLÉE
Conformément à ses missions, l’OPVN a contribué à mettre en œuvre, pour le compte de l’Etat, une opération de distribution gratuite ciblée afin de soutenir les populations vulnérables. Cette action, menée en fonction de la situation de vulnérabilité des localités bénéficiaires, s’est poursuivie cette année, en ligne avec la vision du Chef de l’État.
L’opération vise à apporter une réponse immédiate aux urgences humanitaires, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires, notamment dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, des inondations ou des crises alimentaires.
- ACHATS DIRECTS DE CÉRÉALES AUPRÈS DES PRODUCTEURS LOCAUX
Les achats directs des céréales ont pour objectifs :
- Soutenir les producteurs locaux afin d’améliorer leurs revenus par une plus forte valorisation de leurs excédents agricoles en leur offrant un meilleur accès au marché à travers l’achat de leurs produits à des prix et conditions plus favorables que ceux offerts par les réseaux commerciaux habituels ;
- Stabilisation des coûts des céréales sur les marchés ;
- Diminution et contrôle des entrées et sorties des céréales de part et d’autres des frontières du pays ;
- Pouvoir reconstituer la Reserve Alimentaire Stratégique en achetant localement auprès des paysans tout en respectant les normes de qualité en vigueur. Cela permettra également à l’Etat d’acquérir une plus grande quantité de stocks à des coûts raisonnables.