Lancée le vendredi 16 décembre 2023 à Korin Dawa (Commune rurale de Kornaka) l’opération de cash sècheresse se poursuit avec une opération qui vient d’avoir lieu dans la commune rurale d’Adjékoria (Kornaka), ce samedi 17 février 2024. Les ménages retenus pour cette opération sont issus des villages de Zongon Takargamé, Gogarma, Boudou, Dan Dajin Tchinoua, Sarkin Toudou Araga et Eloum. Ils ont perçu chacun une somme de 45.000 FCFA. L’opération s’étalera sur douze mois avec un paiement par trimestre, soit 180.000 FCFA tout au long de cette opération.
Financée par la KFW et exécutée par l’UNICEF, cette opération vient en aide à 6450 ménages dans trois communes de la région de Maradi victimes de la sécheresse de 2021. Le cash sècheresse est une réponse à la problématique de résilience et de sécurité alimentaire et nutritionnelle à laquelle fait face la population nigérienne. Il s’agit ici d’accompagner l’Etat du Niger dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et de renforcer la résilience conformément au plan de contingence de la commune de Kornaka qui est conforme à son Plan de Développement Communal.
Selon plusieurs chefs de villages rencontrés au cours de cette opération, cette dernière constitue une véritable aubaine, eu égard à la mauvaise récolte de la campagne agricole passée. « La campagne agricole a été médiocre à telle enseigne que beaucoup d’agriculteurs sont obligés de s’approvisionner sur les marchés, aussitôt sortis de la campagne. Avec l’avènement de cette aide, convenez avec moi que beaucoup de foyers viennent de retrouver un moyen pour s’acheter à manger », a soutenu M. Moussa Atta, chef de village de Sarkin Toudou Araga.
Pour Madame Habsatou Illiassou, habitante du village de Zangon Takargamé, cette opération de cash est d’une importance capitale en ce sens qu’elle arrive à un moment où la population est dans le besoin. « Nous remercions UNICEF pour cet appui inestimable qui nous permettra de nous approvisionner en produits alimentaires. Ce geste nous soulagera pour un bon moment. Notre souhait est que cet accompagnement se poursuit car, la période de soudure risque d’être difficile » a-t-elle plaidé. Pour l’heure, l’opération se déroule sans aucun problème et déjà dans ces villages, une lueur d’espoir se lit sur les visages.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi