
Au cours d’une planification d’opération offensive des FDS sur le terrain (image d’illustration)
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont mené, en début de cette semaine, une riposte vigoureuse suite à une embuscade tendue contre une unité d’intervention de Bankilaré, sur la rive droite du fleuve, dans la région de Tillabéri. En effet, après bouclage de la zone, avec le renfort terrestre et aérien, un regroupement d’assaillants a été suivi jusqu’au lendemain, puis ciblé et foudroyé par une frappe aérienne, aux environs du village de Takrouzat. Dans son bulletin de ce mercredi 5 février 2025, le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) fait état d’au moins 15 ennemis neutralisés et plusieurs blessés.
Les événements se sont déroulés à l’ouest du pays, dans la région de Tillabéri, dans la zone de l’opération Niya ( sur la rive droite). Alertée d’un vol de bétails vers Takrouzat dans l’après-midi du lundi 3 février, une unité d’intervention a été envoyée depuis Bankilaré pour tenter de rattraper les malfaiteurs. C’est au cours de l’opération qu’un groupe de criminels a tendu une embuscade au détachement des Forces de Défense et Sécurité. L’incident a entraîné la perte de dix vaillants soldats, armes en main.
Dans un premier temps, l’intervention du renfort terrestre et aérien n’a pas pu permettre de retrouver les assaillants qui se sont dispersés après leur forfait. Néanmoins, la zone est restée sous surveillance aérienne jusqu’au lendemain où les assaillants qui ont l’habitude de se regrouper après chaque attaque ont été la cible des vecteurs aériens. «Le bilan fait état d’au moins 15 ennemis neutralisés et plusieurs blessés », rapporte le Centre Intégré de Coordination des Opérations.
Dans ces moments douloureux qui ont vu la perte d’une dizaine de vaillants soldats, les plus hautes autorités du pays adressent, en cette circonstance, leurs sincères condoléances aux familles endeuillées et, par extension, à l’ensemble du peuple nigérien. « Malgré cette épreuve, rien ne saurait entamer la détermination et le courage des Forces de Défense et de Sécurité, qui restent pleinement engagées à assurer la protection de leurs compatriotes et à restaurer pleinement la souveraineté nationale », rassurent les FDS.
Dans la même zone, en fin de la semaine dernière, une unité a mené le 1er février une reconnaissance offensive en direction du village de Bossiégou, situé à environ 2 km au sud-est de Mossipaga. Cette opération a été déclenchée à la suite de renseignements indiquant la présence d’hommes armés non identifiés dans la zone, utilisée comme cachette par ces derniers. À son arrivée, la patrouille a constaté que le village était désert, toutefois, la fouille du village a permis de découvrir et détruire plusieurs motocyclettes.
Ces événements ci témoignent, à juste titre, de la réactivité, du dévouement pour la défense de la Patrie, dont font montre les unités des Forces de Défense et de Sécurité déployées sur ce front, ainsi que de la bonne collaboration citoyenne combien probante.
Ismaël Chékaré (ONEP)