Il n’est pas surprenant de voir nos jeunes footballeurs dans des championnats de pays arabes. Notre pays n’est pas en reste dans cette évolution du sport le plus populaire au monde. En effet, le Niger compte aussi des jeunes joueurs professionnels internationaux. C’est le cas du jeune attaquant Omar Adamou Diadjé dit Leba qui évolue à Dubai au sein du club Al Wahda. Dans son palmarès, Oumarou Adamou a gagné son premier trophée, lors du tournoi U17 à Niamey. Il a été classé meilleur joueur de la compétition.
Agé de 19 ans, Omar Adamou Diadjé a découvert le football depuis sa tendre enfance et a nourri l’ambition d’évoluer dans un cadre sportif structuré. Il a ainsi embrassé ce sport qu’il aime tant et qu’il pratique avec sérieux et engagement. Avant de rentrer dans le cercle des célébrités du foot, il a enregistré un parcours extraordinaire à travers des rencontres qui s’effectuaient dans le cadre du tournoi U17 à Niamey. Cette étape importante pour un joueur qui espère prospérer sur les grands stades du pays et capitaliser une certaine expérience et des techniques qui feront de lui un joueur de football aguerri.
Dans son quartier Koira Tagui de Niamey, son entraineur s’appelle Pépé. Oumarou Adamou à une corpulence d’athlète qui lui permet de surprendre ses adversaires. En 2014, Oumarou Adamou rejoint la catégorie U17 de l’AS Douane de Niamey. Il y passa trois (3) années dans cette équipe.
En 2017, lors d’un tournoi organisé à Niamey, Oumarou a été sélectionné pour intégrer le centre de formation African Talent Académy à Accra. Il y profite pour faire étalage de son grand talent de footballeur : il drible, assiste ses coéquipiers, organise le jeu, crée des occasions de buts et il est influent au cœur du collectif dans un match. En 2020, le jeune joueur dispute la coupe arabe en Egypte. En 2022, il est sélectionné dans l’équipe nationale U20 pour la première fois dans le cadre des éliminatoires de l’UFOA B. En 2023, il rejoint le Mena U23 qui dispute la CAN au Maroc et la même année il est parmi l’équipe des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Juste après la CAN U23, le jeune joueur a rejoint le club d’Al Wasl à Dubaï en janvier 2023 pour un contrat de 6 mois. En septembre 2023, il a signé un nouveau contrat avec le club Al Wahda de Dubaï, son club actuel. Oumarou Adamou reconnait que le football lui permet de vivre décemment, de gérer sa famille, ses proches et amis. « Les difficultés ne manquent jamais quel que soit le domaine dans lequel on évolue. L’appel que je lance aux dirigeants des clubs, c’est de mettre beaucoup plus de moyens nécessaires pour que notre football s’impose aussi sur l’échelle mondiale », souligne le jeune footballeur.
Omar Abdou (Stagiaire)