Le 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois tenu en juillet dernier a réaffirmé l’importance de perfectionner le système et les mécanismes de l’ouverture de haut niveau, convaincu qu’une Chine encore plus ouverte apportera davantage de bénéfices au monde entier.
Avec une population importante, une classe moyenne grandissante et une croissance économique soutenue, le marché de consommation chinois est fort attractif pour les produits de qualité de différents pays. De plus, la Chine possède le tissu manufacturier le plus complet au monde et s’engage à promouvoir l’innovation et la R&D. Le « Fabriqué en Chine » devient aujourd’hui la « Fabrication intelligente en Chine » ou le « Créé en Chine ». Développer le commerce avec la Chine, c’est donc tisser un lien étroit avec l’avenir.
Le 3e Plénum a adopté la Décision du Comité central du Parti communiste chinois relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise, avec une série de mesures pour développer un marché unique au niveau national. Les efforts dans ce sens permettront de lever les obstacles qu’affrontent les différents acteurs après leur entrée sur le marché chinois, de stimuler leur vitalité, de les accompagner dans l’exploration de l’immense marché chinois, et d’offrir plus d’opportunités au développement de l’économie mondiale.
Depuis des années, des démarches vigoureuses ont été accomplies par la Chine pour promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce. C’est ainsi que le Conseil des Affaires d’État a publié les Mesures pour promouvoir la réforme et l’innovation de la facilitation du commerce dans les zones pilotes de libre-échange ; l’Administration générale des douanes a adopté 27 mesures concrètes pour améliorer les services aux postes-frontières ; l’Administration d’État de la fiscalité a également œuvré à renforcer le partage d’informations interministériel, et à faciliter et accélérer le remboursement à l’exportation. Selon des statistiques, pour les six premiers mois de l’année 2024, le volume total de l’import-export de marchandises de la Chine a atteint 21,17 mille milliards de yuans RMB, soit une augmentation de 6,1% sur un an.
En septembre 2023, la Chine a avancé 24 nouvelles mesures pour attirer plus d’investissements étrangers. La Décision adoptée par le 3e Plénum a pris des dispositions sur l’approfondissement de la réforme du système de gestion des investissements étrangers, avec l’accent mis sur l’enrichissement de la liste des industries recommandées, la suppression des restrictions sur l’accès des investissements étrangers à l’industrie manufacturière, le traitement national et le perfectionnement des systèmes pour faciliter la vie quotidienne des étrangers. Ainsi les investisseurs étrangers peuvent-ils bénéficier en Chine d’un environnement d’affaires de niveau international et du dividende du développement. De janvier à juin 2024, près de 500 milliards de yuans RMB d’investissements étrangers ont été effectués en Chine et 26 870 entreprises à capitaux étrangers y ont été créées, soit une hausse de 14,2 % en rythme annuel, illustration de l’enthousiasme des investisseurs étrangers pour le marché chinois et de leur confiance en l’avenir.
Du 4 au 6 septembre 2024, le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine s’est tenu avec succès à Beijing. La Chine a annoncé une série de nouvelles mesures pour promouvoir la coopération Chine-Afrique dans les trois ans à venir. Elle a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100 % de catégories de produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains. Elle accordera à l’Afrique un soutien financier de 50 milliards de dollars dans les trois ans à venir, y compris 29 milliards de dollars de ligne de crédit, 11 milliards de dollars d’aides sous différentes formes et au moins 10 milliards de dollars d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique.
Les domaines prioritaires de coopération entre la Chine et l’Afrique dans les trois ans à venir couvrent l’inspiration mutuelle entre civilisations, la prospérité du commerce, la coopération sur les chaînes industrielles, l’interconnexion, la coopération pour le développement, la santé, l’agriculture, les échanges humains et culturels, le développement vert et la sécurité commune. De nouvelles opportunités se présentent pour le développement des relations sino-africaines et sino-nigériennes. La Chine est disposée à maintenir une ouverture de haut niveau pour faire progresser la coopération avec tous les pays du monde, en particulier avec l’Afrique en vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
S.E.M. JIANG Feng, Ambassadeur de Chine au Niger, à l’occasion du 75ème anniversaire de la République populaire de Chine