La 29ᵉ réunion du Comité des experts de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC) se tient à Niamey, du 27 au 29 novembre 2024, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi autour du thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs ». La rencontre de Niamey, présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, réunit les participants venus des pays membres et ceux issus des institutions partenaires de cette organisation.
Cette réunion des experts vise à faire le bilan à mi-parcours des actions réalisées et à projeter des actions futures. Ainsi, durant les trois jours de travaux, les participants vont faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la 30ᵉ Conférence des Directeurs Généraux des Douanes tenue à Bamako du 27 au 31 mai 2024 ; définir les grandes orientations en matière de coopération douanière et de réformes douanières, de politique générale, de politique budgétaire et de gouvernance. Ils vont également préparer les dossiers en cours dans la région, de même que les sujets émergents, en vue de les porter à l’attention des Directeurs Généraux ; faire des propositions de recommandations pour assurer l’interprétation uniforme des instruments et outils de «l’Organisation Mondiale des Douanes et évaluer la mise en œuvre du Plan Stratégique Régional et la bonne exécution du budget régional ».
Selon le ministre délégué chargé des Finances, les résultats qui sortiront de ces travaux impacteront à n’en point douter la vie de la douane dans notre région. C’est pourquoi, M. Moumouni Boubacar Saidou a exhorté les participants à des débats interactifs fructueux, afin qu’au sortir des travaux, des recommandations pertinentes soient formulées. « Je sais pouvoir compter sur vos qualités pour qu’il en soit ainsi. Au demeurant, comment en douter quand je constate que vous constituez un panel d’experts de haut niveau, riches d’expériences et de savoir-faire reconnus. Aucun peuple au monde ne peut défendre sa dignité s’il ne crée les conditions de mobilisation optimales des ressources internes pour faire face à ses dépenses de souveraineté et ce rôle est résolu à la douane », a-t-il souligné.
Le ministre délégué chargé des Finances a ensuite ajouté que la douane nigérienne assure pleinement ses missions et que le gouvernement a soutenu la Direction Générale des Douanes à travers plusieurs actions tendant à améliorer les relations entre la Direction générale des Douanes et ses partenaires du secteur privé. Au nombre de ces actions, il a cité la création d’un cadre de concertation entre la douane et le secteur privé à travers la Chambre de commerce ; la création d’un cadre de concertation entre la Douane et l’Association des Commissionnaires en Douanes Agréés du Niger (ACDANI) ; la création d’un Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières ; la digitalisation dans les prochains jours du processus de gestion des agréments des commissionnaires en douane. « Ces actions qui viennent s’ajouter à tant d’autres visent à créer, entre la Douane et les usagers, les relations les meilleures afin que, dans un climat apaisé, les douanes remplissent convenablement leurs missions à la satisfaction des autorités politiques et du monde du commerce », a-t-il expliqué.
Pour l’Inspecteur Général des douanes du Mali Amadou Konaté, Vice-président de l’OMD-AOC, cette rencontre est l’occasion de témoigner de l’engagement constant et de l’accompagnement des partenaires traditionnels et nouveaux des administrations douanières dans la mise en œuvre des réformes de modernisation. Il a ensuite expliqué que le comité des experts est un groupe de travail composé d’experts connus des administrations douanières de la région qui se réunissent deux fois par an pour plancher sur l’ensemble des sujets pertinents en vue d’une mise en œuvre efficace de la politique douanière régionale dont les recommandations sont soumises à la conférence des Directeurs et Commissaires Généraux des Douanes. « Il s’agira essentiellement pour vous d’analyser la mise en œuvre des recommandations de ladite conférence à la lumière des différents rapports et autres évolutions ; en particulier il est attendu de vos travaux, le point de l’avancée de la région et relativement aux principales questions traitées lors de la 30ᵉ conférence », a-t-il indiqué.
Le Vice-président de l’OMD-AOC a par ailleurs souligné que sur les questions financières, les discussions devront déboucher sur des propositions concrètes visant non seulement à améliorer substantiellement les contributions des membres à travers le règlement à bonne date, mais aussi à trouver des solutions alternatives aux financements de leurs activités. Pour ce faire, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a déclaré que plusieurs questions techniques et pertinentes pour leurs administrations douanières feront l’objet d’échanges. En effet, « il s’agira, entre autres, de faire le point des activités et de partager les échéances en matière de lutte contre la fraude sous la coordination des deux bureaux régionaux de liaison et de renforcement de la région AOC. Il s’agit aussi d’évaluer l’avancement de l’interconnexion entre les systèmes informatiques de l’administration douanière de la région et proposer des solutions à la problématique de l’adoption du modèle SIGMAT en Afrique centrale », a-t-il mentionné.
S’agissant des questions de politique générale, a poursuivi le Vice-président, les échanges devront s’orienter d’une part sur l’appropriation et la mise en cohérence par les administrations douanières du Plan stratégique 2023-2027 de la région avec les plans stratégiques internes aux administrations assorti d’une feuille de route pour l’année 2024, et d’autre part suivre les progrès enregistrés non seulement dans la mise en œuvre du mécanisme de mesure de la performance proposé par le Secrétariat Général de l’OMD, mais aussi dans l’élaboration du Plan concerté de formation.
Hamissou Yahaya (ONEP)