
Lors de l’assemblée spirituelle à Niamey
La communauté Baha’i du Niger a tenu, du 26 au 28 mai 2023, la 36ème convention nationale de l’assemblée spirituelle des Baha’i. Ce rassemblement annuel de fidèles venus des huit régions du pays, revêt un double objectif. Il s’agit tout d’abord de renouveler l’instance dirigeante des affaires de la foi, et ensuite une consultation sur la vision baha’i, de la situation générale du monde et celle du Niger en particulier. C’est le directeur général des Cultes du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Dr Zaneidou Ousmane qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises.
A l’ouverture des travaux, le directeur général des Cultes a souligné que son département ministériel, en charges des Cultes et autres croyances, accorde une grande importance à l’unité, à la cohésion de l’humanité dans sa diversité ethnique, linguistique, culturelle et religieuse. Dr Zaneidou Ousmane a ainsi souligné que la première cause d’incompréhension entre les humains qui entraine le rejet et les conflits, est l’ignorance. C’est pourquoi, il s’est réjoui des initiatives de la communauté Baha’i du Niger pour l’accent particulier qu’elle met sur l’éducation.
Cette dernière, selon lui, comporte plusieurs aspects notamment l’éducation physique visant l’épanouissement du corps, l’éducation intellectuelle visant le développement des facultés humaines, d’investigation et des recherches. «Mon département ministériel est conscient des efforts fournis par la direction de la communauté baha’i du Niger, pour les activités entreprises au profit des enfants et adolescents. Bien que pas très visibles sur les médias, ils ont un impact palpable sur les parents des jeunes concernés en raison de la transformation, que les parents constatent chez leurs enfants», a-t-il ajouté.
Pour le président sortant de l’assemblée spirituelle des baha’i du Niger, M. Kamayé Moussa, la communauté baha’i, a-t-il précisé, pense que la religion a la capacité de libérer le pouvoir de régénération de la société, car dit-il l’histoire montre qu’à chaque fois qu’un éducateur divin est apparu sur terre, on constate une renaissance de la civilisation dans tous les secteurs de l’activité humaine. «Les choses vont donc changer, la venue de Baha’u’llah a fait naître ces énergies pour l’amélioration du monde», a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya(onep)