Les combats entrant dans le cadre du tournoi de lutte traditionnelle dénommée ‘’Coupe du Président du CNSP’’ ont débuté hier jeudi 7 mars 2024, à l’arène de lutte traditionnelle Langa-Langa de Zinder. Pour cette compétition, 16 lutteurs des 8 régions du Niger sont en lice pour remporter le trophée et des prix en nature et en espèce. C’est le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture le Colonel-Major Abdourahmane Amadou qui a donné le coup d’envoi des compétitions.
Notons que les 16 lutteurs sélectionnés en raison de deux meilleurs par région Hassane Adamou et Mamane Ibrahim (Agadez), de Mansour Issa et Ali Adda (Diffa), de Kadri Abdou dit Isssaka Isssaka et Anass Amadou (Dosso), de Mati Souley et Sani Abou (Maradi) ; de Abba Ibrahim et Nazif Hassane (Niamey) ; de Noura Hassan et Abdoul Salam Samaila (Tahoua) ; de Ousmane Hassane dit janvier et Halirou Aminou (Tillabéri) et de Mourtala Abdou et Magagi Isssaka (Zinder).
En procédant au lancement des combats entrant dans le cadre de ce tournoi, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture le Colonel-Major Abdourahmane Amadou a salué la forte mobilisation de la population pour cette rencontre sportive et culturelle. Pour lui, ce genre de mobilisation désintéressée qu’on observe depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie témoigne à suffisance que notre pays est sur la bonne voie, celle de la sauvegarde de la patrie et de la construction nationale. « C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous ce jour, dans la capitale historique du Damagaram pour lancer les activités de cette compétition. En cette heureuse circonstance, de retrouvailles et de convivialité, rendons d’abord grâce à Allah et prions le, pour qu’il veille sur nous et qu’il gratifie notre pays des bienfaits de cette rencontre », a déclaré le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Par ailleurs, le Colonel-Major Abdourahmane Amadou a salué les organisateurs de cette compétition notamment les autorités régionales de Zinder, qui dans un temps très court ont pu mettre en place ce cadre agréable pour abriter la rencontre. « Je voudrais également saluer du fond du cœur cette mobilisation exceptionnelle. En effet, Zinder a encore une fois de plus témoigné, à travers cette exceptionnelle mobilisation, son attachement à notre patrimoine culturel dont la sauvegarde et la valorisation constituent le socle sur lequel le CNSP et le Gouvernement invitent les populations nigériennes à bâtir le Niger de demain ».
S’adressant aux combattants sélectionnés pour cette coupe, le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a rappelé les principes fondamentaux sur lesquels se fondent toute compétition sportive à savoir le fair-Play, la loyauté, l’acceptation de la défaite et l’humilité dans la victoire. « Je vous invite donc au respect de ces principes pour que vous inspiriez vos jeunes frères dans la promotion des valeurs positives ».
Abdoul-Aziz Ibrahim