Le Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (GMC/DN/ITIE-Niger) a organisé hier à Niamey, un atelier de validation du projet de rapport pays ITIE de l’exercice fiscal 2020. C’est le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre et président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC), M. Aghali Abdel-Kader qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Après cette approbation, le dispositif national aura, selon le président du GMC, produit son deuxième rapport depuis la réintégration du Niger à l’ITIE, le 13 février 2020. En effet, a rappelé, M. Aghali Abdel Kader, ce projet de rapport a été élaboré par le cabinet BDO LLP sur la base des orientations contenues dans le rapport de cadrage que le GMC a adopté lors de sa dernière session. Aussi, M. Aghali Abdel-Kader a remercié et félicité les points focaux de l’Administration et des Entreprises retenues dans le périmètre de conciliation pour le travail abattu. En effet, a fait savoir le président du GMC, dans ce processus, la Cour des Comptes a joué un rôle particulièrement important car, elle a vérifié et certifié les déclarations de l’Administration.
Ainsi, au titre de l’année 2020, les revenus générés par le secteur extractif ont totalisé 80,475 milliards de francs CFA dont 50,020 milliards pour le secteur des Hydrocarbures et 30,455 milliards pour le secteur minier. Si le secteur extractif compte pour près de la moitié de nos exportations, sa contribution aux Produits Intérieur Brut reste, a-t-il déploré, très faible : environ 7,57% et n’a contribué que pour 6,52% aux revenus de l’Etat. L’examen du rapport permettra aux participants de faire des propositions pour améliorer le rapportage et surtout la gouvernance de notre secteur extractif en vue de répondre aux attentes des populations nigériennes de voir les ressources minérales contribuer, de manière significative, au développement socio-économique du pays ; d’apporter leur contribution à la volonté du Gouvernement d’améliorer le système de gouvernance en général et ce, conformément aux engagements du Président Mohamed Bazoum, tels qu’énoncés dans le Programme de Renaissance Acte III et dans son discours d’investiture.
Quand audit rapport, il permettra l’évaluation du respect des exigences 2 à 6 de la norme ITIE 2019 relatives à la divulgation des informations de données. Le président du GMC, M. Aghali Abdel Kader a par ailleurs demandé aux participants d’examiner de façon objective et constructive le projet de rapport ITIE de l’exercice fiscal 2020 soumis à leur appréciation.
Auparavant, le Secrétaire exécutif de l’ITIE Niger, M. Abdoul-Karim Aksar a remercié les membres du GMC pour le travail abattu très souvent sous pression et l’Agence Française de Développement pour son accompagnement dans la mise en œuvre de l’ITIE au Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)