La délégation nigérienne conduite par le ministre du Commerce et de l’Industrie
Le ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang Yi, a procédé, le jeudi 12 juin 2025 à Changsha, à l’ouverture de la 4è exposition économique et commerciale Chine-Afrique placée sous le thème « Une Afrique ensemble vers la modernisation ». En effet, ce cadre permet chaque année un échange économique mutuel pour découvrir la particularité de chacun, mais aussi pour lier des partenariats entre des entreprises chinoises et les pays africains, ou mieux tisser des liens d’échanges économiques entre commerçants.
L’exposition économique et commerciale Chine-Afrique est, selon le ministre Wang Yi, devenue un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale sino-africaine, une nouvelle plateforme dans le cadre du FOCAC et une nouvelle vitrine de la coopération entre les collectivités locales chinoises et le continent africain. Par cette exposition, poursuit-il, le sésame, le café, l’avocat, l’ananas et de nombreux autres produits africains de qualité ont été découverts par les consommateurs chinois et les équipements, les technologies, les fonds et les talents chinois sont allés en Afrique, ce qui a joué un rôle important dans l’approfondissement de la coopération sino-africaine.
Il a noté que le montant des contrats de coopération conclus est estimé à plus de 11 milliards de dollars. « Je suis convaincue qu’elle créera plus d’opportunités pour la coopération sino-africaine avec davantage de résultats concrets. Elle fournira un appui solide à la construction conjointe par la Chine et l’Afrique d’une communauté d’avenir partagée de tout temps à l’ère nouvelle. La modernisation est l’aspiration commune que poursuivent les plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine se tiendra résolument aux côtés de l’Afrique pour la soutenir dans la modernisation et restera, pour elle, un ami sincère de développement partagé et un frère à toute épreuve », a-t-il réaffirmé.
Selon M. Wang Yi, l’exposition assume la mission importante de promouvoir la coopération sino-africaine et porte en elle l’attente ardente des entrepreneurs chinois et africains. «J’espère que vous pourrez explorer ensemble de nouvelles opportunités commerciales, forger de nouveaux moteurs de croissance et porter la coopération économique et commerciale sino-africaine à une nouvelle hauteur », a-t-il ajouté. Il a enfin assuré que la Chine renforcera la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement entre les deux parties et encouragera l’exportation de plus de produits africains vers la Chine. « Nous approfondirons la coopération pragmatique avec l’Afrique. Nous travaillerons à élargir le volume commercial, à optimiser la structure des échanges commerciaux, à promouvoir un développement coordonné entre l’investissement et le commerce, à approfondir la coopération sur les chaînes industrielles et d’approvisionnement et à accompagner l’Afrique dans la réalisation de l’industrialisation et l’accélération de la transition numérique», a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Changsha
