Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens), Colonel Maizama Abdoulaye, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du forum annuel d’apprentissage sur les modèles et bonnes pratiques de résilience au Niger. Placée sous le thème ‘’gestion des ressources naturelles partagées pour renforcer la résilience des communautés’’, cette rencontre a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la collaboration, d’apprentissage collectif autour des meilleures pratiques et des adaptations réussies en matière de résilience au sein des divers acteurs.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’initiative 3N, a rappelé que le projet USAID Sahel Collaboration et Communication intervient dans trois régions du Niger à savoir les régions de Tillabéri, Maradi et Zinder. Le projet œuvre sans relâche pour soutenir le pays dans sa marche vers le développement et pour l’atteinte des objectifs de développement durable définis dans le plan de développement économique et social 2022-2026 ainsi que les axes stratégiques de l’initiative 3N.
Colonel Maizama Abdoulaye devait aussi indiquer que face au déficit chronique des produits vivriers, notamment céréaliers, l’insécurité alimentaire devient de plus en plus inquiétante et la pauvreté gagne chaque jour du terrain dans le monde rural. La modernisation ou la transformation du monde rural à travers l’initiative 3N se fera sans nul doute par l’utilisation de techniques culturales modernes, l’accès et la maitrise de l’eau, la diversification et le développement des chaines de valeur des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques en alignement avec la stratégie, l’accès à l’énergie, aux infrastructures et aux services économiques tels que les TIC, aux crédits, à l’artisanat. Il a ajouté qu’un accent particulier sera mis sur l’autonomisation de la femme rurale avec un programme ciblé d’alphabétisation et d’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’initiative 3N a en outre précisé que les autorités de la 7ème République accordent une attention particulière à la sécurité alimentaire, à la nutrition et au développement agricole durable. Pour sa part, la chargée de l’environnement agriculture et résilience, Mme Karen Anne Duca, a expliqué que suite à l’ouverture de sa mission au Niger, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a adopté une nouvelle stratégie de coopération et de développement pour la période 2022-2027. La stratégie de coopération et de développement (CDCS) s’aligne sur les priorités du référentiel national qu’est le plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026, pour progresser vers un Niger plus inclusif, pacifique et résilient, ayant pour objectif principal, le bien-être économique et social de ses communautés. Selon elle, avec un engagement de plus de 200 millions de dollars par an et plus de 40 projets à travers le Niger, l’USAID s’engage à relever les défis humanitaires et du développement du pays en collaboration avec les principales parties prenantes nationales et les partenaires techniques et financiers.
La représentante de Sahel Collaboration et Communication (SCC), Mme Alissa Karg Girard, a fait savoir que le projet Sahel Collaboration et Communication (SCC) a pour objectif principal de promouvoir la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation entre des projets financés par l’USAID, leurs partenaires communautaires, les instances gouvernementales de la résilience et les institutions de recherche.
Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)