
Séjournant en République Populaire de Chine, le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a pris part hier après midi au Grand Palais du Peuple à la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). La cérémonie a été placée sous la co-présidence du Président de la République Populaire de Chine SE Xi Jinping et le Président Sud Africain Matamela Cyril Ramaphosa. A son arrivée au Grand Palais du Peuple, le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue chinois SE Xi Jinping.
Plus d’une cinquantaine de délégations pays venues du continent africain ; des organisations internationales comme l’ONU ; des institutions régionales et sous-régionales d’intégration (comme l’Union africaine, la CEDEAO, la CEMAC, SADC, etc.) prennent part à ce grand rendez-vous entre l’Empire du Milieu et le continent africain. La coopération au développement, les échanges commerciaux, les questions de sécurité, la dette et les investissements sont entre autres sujets au centre des échanges lors de ce FOCAC 2018.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture du Sommet de Beijing 2018 sur la Coopération Sino-Africaine, le Président de la République Populaire de Chine s’est d’abord penché sur les principales articulations de la coopération entre la Chine et l’Afrique. Il a également mis un accent sur les réalisations de l’Initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ avant de proposer la création d’une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’Afrique. Le Président chinois a par la suite annoncé que son pays appliquera huit (8) initiatives importantes visant le développement partagé entre la Chine et l’Afrique. Le Président chinois a précisé que ces projets seront réalisés grâce à un soutien financier de son pays à hauteur de 60 milliards de dollars US.
Il a également annoncé que la Chine annulera la dette de certains pays africains.
Pour sa part, le Président sud africain SE Matamela Cyril Ramaphosa a salué les relations excellentes de coopération sino-africaine et du FOCAC.
Laouali Souleymane, Envoyé Spécial(onep)