Placée sous le thème : «D’un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde», cette rencontre présidée par le Président de la République du Congo, M Denis Sassou N’Guesso, regroupe quelques 43 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique. C’est le somptueux palais de congrès de Brazzaville qui a abrité la cérémonie d’ouverture de la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Un thème d’importance capitale lorsque l’on sait aujourd’hui, que toutes les préoccupations du continent sont d’ordres sanitaires tellement que le système de santé en Afrique est dérisoire et voire même quasi inexistant. Et pour remédier efficacement à cette situation déplorable du continent, le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique entend au cours de cette 74ème session, apporter des solutions pour la prise en charge des questions de santé en Afrique.
Dans son allocution d’ouverture de cette session, le Président de la République du Congo Sassou N’Guesso conscient des difficultés qui assaillent le système de santé en Afrique, a plaidé pour un changement de paradigme au sein de l’Organisation mondiale de la santé pour une meilleure prise en charge des questions de santé publique plus proche des réalités des pays et des populations.
Une initiative hautement saluée par les responsables de l’OMS qui sont tous présents à Brazzaville pour cette 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. En effet, le Directeur Général de l’OMS Mr Tedros Adhanom Ghebreyesus et la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, ont tous deux dans leur intervention, insisté sur la nécessité d’apporter de profonds changements au sein de l’OMS pour une meilleure prise en compte des questions de santé sur le continent dans les prochaines années.
Un vœu partagé par les participants à la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui fondent assez d’espoir que cette session sera, celle d’une grande et profonde mutation de l’Organisation mondiale de la santé qui prendra en compte finalement les vrais problèmes de santé sur le continent.
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi qui est arrivé depuis vendredi à Brazzaville à la tête d’une importante délégation, prend part à cette session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Abdoulaye Tiemogo,
Conseiller Spécial du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat