Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, le lundi 16 octobre 2023 au lancement des activités de l’Ecole Nationale de la Santé Publique d’Agadez. L’ENSP d’Agadez a été instituée par décret N° 2022-610/MSP/P/AS du 28 Juillet 2022. Elle ouvre ainsi ses portes cette année avec les premières années du niveau supérieur et moyen. La cérémonie symbolique du lancement des activités de ladite école s’est déroulée en présence du 1er Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, du président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, de Son Altesse le Sultan de l’Aïr, des membres du Conseil d’administration de ladite école et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Devant les étudiantes et étudiants de la première année du niveau supérieur, le Gouverneur de la Région d’Agadez s’est réjoui de l’ouverture de cette école à Agadez. En effet, il y a un mois quand le Gouverneur rendait visite dans les services relevant de la santé, il s’est rendu compte de l’insuffisance drastique des agents de santé pour la région d’Agadez. Il a été rapporté qu’il y a même des CSI où c’est un seul agent qui est disponible, mais également il y a des cases de santé complètement fermées faute d’agent. Une situation que le Gouverneur a vigoureusement condamné du fait que certains agents affectés ne veulent pas venir servir à Agadez. C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité devant les premiers étudiants pour s’en réjouir de l’ouverture de cette école à Agadez, qui sera dans les prochaines années une solution à ce déficit du personnel de la santé dans la région d’Agadez.
Le gouverneur a ensuite prodigué de sages conseils à ces jeunes pour qu’ils restent étudiés afin d’être utiles à la société. Il a souligné toute l’importance de cette école pour la région et le bien être sanitaire des populations. « Il faut savoir que c’est important que vous soyez ici. Vos parents ont consenti d’énormes efforts pour vous permettre d’y arriver. Le fait que cette école s’ouvre à Agadez est un motif de satisfaction », a-t-il souligné. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et de celui du gouvernement de Transition, toutes ses félicitations à ces premiers étudiants de l’école, mais aussi à l’équipe de la Direction et au Conseil d’Administration pour les efforts consentis dans les préparatifs malgré l’immensité de la tâche. Le Gouverneur d’Agadez a ensuite invité tous les acteurs à œuvrer dans le même sens afin d’aider les populations à disposer d’un personnel de santé qualifié et en quantité.
Il faut préciser que l’ENSP d’Agadez a vu le jour suite au plaidoyer fait par les autorités ainsi que toutes les personnalités et leaders de la région, auprès du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales afin de doter la région d’une école de formation des agents de santé. L’ouverture de cette école est donc une réponse à ce plaidoyer dont le but final est de rapprocher l’école des populations et ce faisant, avoir des soins de qualité.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de l’Ecole Nationale de la Santé Publique d’Agadez (ENSP/AZ), M. Idrissa Sabiti, a saisi cette opportunité pour saluer et remercier le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement de Transition à travers le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour tous les efforts consentis afin d’accélérer le processus de démarrage des activités de cette école. Pour l’instant, deux catégories d’agents vont être formés : les agents de santé de base (ASB) du niveau moyen et la licence en soins infirmiers et sages-femmes selon des programmes de formation élaborés par le Ministère de tutelle technique qui est le MSP/P/AS. Ainsi, après le test de sélection d’entrée à l’ENSP/AZ, un total de 264 élèves et étudiants admis se sont inscrits à titre privé. Il s’ajoutera à ce nombre, 40 élèves du niveau moyen orientés par l’Etat.
« Actuellement, tous les enseignants ont été identifiés, les programmes et modules de formation sont finalisés, les emplois de temps sont élaborés et les cours vont véritablement démarrer à partir du jeudi 21 octobre 2023 », a annoncé le Directeur Général de l’ENSP d’Agadez, tout en précisant que les travaux de réhabilitation des bâtiments et celui de la construction des autres sont en cours.
Ali Maman ONEP/Agadez