Partenariat Ecobank Niger – AMANA Transfert : Faire de l’inclusion financière une réalité au Niger

Sport

Le Directeur général Ecobank Niger, M. Didier Alexandre Correa et le Directeur général d’AMANA Transfert, M. Mohamed Attaib Kalifa ont procédé, le 12 novembre 2022 à la signature d’un accord de partenariat entre les deux institutions financières. Cette coopération s’inscrit dans une volonté de contribution à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière impulsée par les autorités dans le cadre du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026, notamment en son axe sur la transformation structurelle de l’économie.

À travers la première phase de ce partenariat, les services d’Ecobank seront désormais disponibles dans 30 agences pilotes AMANA de Niamey. Dans les mois qui suivront, cela va s’étendre dans toutes les 250 agences d’AMANA transfert présentes sur l’ensemble du territoire avec une priorité pour les zones où il n’y a pas d’agence Ecobank.

Pour le Groupe Ecobank, cette date marquant le début du partenariat avec AMANA transfert n’est pas fortuite. C’est la journée de la célébration de «Ecobank Day». «Chaque année nous célébrons la journée Ecobank, une journée au cours de laquelle nous agissons pour le bien des communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons à travers 33 pays d’Afrique. Nous avons déjà soutenu plusieurs causes comme les soins de santé maternelle, l’approvisionnement en eau potable, la prévention du paludisme et les orphelinats», a déclaré le DG d’Ecobank Niger, M. Didier Alexandre Correa.

Ces trois dernières années, le Groupe Ecobank a aussi sensibilisé les communautés pour prévenir des maladies telles que le cancer, le diabète, les troubles de la santé mentale. «En 2022, le Groupe Ecobank s’est consacré à la promotion de l’inclusion et l’éducation financière chez les femmes et les jeunes, en particulier chez celles et ceux appartenant à des communautés marginalisées», a rappelé M. Correa. Le Groupe Ecobank continue d’étendre sa vision d’une banque panafricaine de classe mondiale pour le développement économique et l’intégration financière de l’Afrique. Pour ce faire, Ecobank s’est résolument engagée à concevoir et à mettre en oeuvre des solutions d’inclusion financière innovantes et adaptées dans chacune des zones disposant de filiale.

Ainsi, avec ce nouveau partenariat, Ecobank se rapproche de ses clients en renforçant son offre de proximité. «En plus de notre propre réseau d’agences et en complément de notre application mobile, nous bénéficierons désormais de l’appui des 250 agences AMANA Transfert implantées sur l’ensemble du territoire», a expliqué le DG d’Ecobank Niger. Ce qui permettra à toute personne détentrice ou non d’un compte Ecobank de réaliser les opérations bancaires directement auprès des agences AMANA Transfert. Il sera alors possible, de manière simple et rapide, de procéder au rechargement de cartes prépayées Visa Ecobank; le paiement de factures grâce au service Paiement Grand Facturier, regroupant les factures d’eau, d’électricité, depuis n’importe quelle agence AMANA.

Pour Ecobank Niger, le cœur de cette démarche commune consiste à faciliter l’accès au service Rapidtransfer depuis le Niger. Rapidtransfer étant une solution de transfert bancaire instantanée, qui sera disponible sur l’ensemble du réseau Amana. A travers cette initiative, Ecobank Niger simplifie les flux financiers d’une part à l’intérieur du pays et d’autre part entre le Niger et les 33 autres pays où le Groupe est implanté.

Pour sa part, le DG d’AMANA Transfert, M. Mohamed Attaib Kalifa a expliqué qu’à travers ce partenariat, les deux  institutions démontrent une fois de plus leur volonté d’améliorer l’expérience client et de faire de l’inclusion financière une réalité au Niger. Amana Transfert d’Argent et Finance est une société de Transfert d’argent avec un Capital de 3 Milliards Fcfa. La société est implantée dans sept (7) pays à savoir, le Niger, le Benin, le Burkina Faso, le Togo, la Cote d’ivoire et le Mali.

Grace à ce partenariat les clients d’Ecobank auront désormais accès dans cette première phase à travers 30 agences d’AMANA Transfert d’ Argent à Niamey dans lesquelles ils pourront effectuer des transactions en toute sécurité et sans perdre du temps. Il s’agit d’effectuer du transfert hors UEMOA via Rapid Transfert vers le Tchad, le Cameroun, le Gabon,  la Centrafrique, le Nigeria et 28 autres pays.

Oumar Issoufou(onep)