Le Comité National de Soutien au CNSP en partenariat avec les panafricanistes de la société civile africaine a organisé, hier mardi 17 octobre 2023 à Niamey, une conférence de presse à travers laquelle, une convention de partenariat a été signée. L’objectif de cette convention est de définir les grands axes du cadre de partenariat entre la société civile africaine et la société civile nigérienne dans la tournée internationale d’information et de restauration de la vérité sur la transition en République du Niger qui se tiendra du 10 novembre 2023 au 30 Mars 2024 dans 15 pays de l’espace CEDEAO et 7 pays de l’Europe.
Dans ses propos liminaires à cette conférence de presse, le président de la Jeunesse pour la Sécurité et le Développement Durable, Secrétaire Général du Comité National de Soutien au CNSP, M. Ali Mamadou Hamadou a souligné que dans le cadre de la tournée internationale d’information et de restauration de la vérité sur la transition en République du Niger, la société civile nigérienne s’engage à travailler en bonne intelligence avec la société civile africaine ; à reconnaitre à la société civile africaine de conduire la délégation qui effectuera la tournée avec les prérogatives qui en découlent ; à garder confidentielles toutes les informations et toute la documentation auxquelles elle pourra avoir accès à l’occasion de cette tournée ; à tenir la société civile africaine informée de l’évolution de la situation politique au Niger aux fins d’adaptation des actions.
Pour sa part, le représentant de la Diaspora africaine en Europe M. Amoikon Eba Jean Koudjaman a expliqué que la Société Civile Africaine a décidé de mener une tournée de vérité, de sensibilisation sur la situation du Niger. « Certains se posent la question de savoir ce qui se passe au Niger alors qu’il n’y rien de grave au Niger, les Nigériens sont toujours à l’aise, nous sommes les témoins oculaires. Avant de venir au Niger, on nous a prévenu qu’il y a le feu, le peuple ne mange pas, il n’y a pas la paix. Mais une fois arrivée ici, nous avons constaté de nous-mêmes que tout ça était faux. Nous avons vu un peuple qui est uni. Le peuple nigérien n’a jamais été aussi unifié de la sorte », a-t-il constaté.
Le représentant de la Diaspora Africaine en Europe a ajouté par ailleurs qu’à l’extérieur, il y a des gens qui disent que la population nigérienne qui marche a été payée pour manifester. « Mais nous sommes des témoins, nous avons vérifié que ces allégations ne sontque des mensonges. Les gens se lèvent d’eux-mêmes pour avoir leur indépendance militaire, financière, économique et politique », a-t-il témoigné.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)