La Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Nicole Flora Kouassi et le Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Malam Ligari Maïrou, ont procédé hier en fin d’après-midi, à une signature de protocole d’accord relatif au cadre de coopération non-exclusive, de facilitation et de renforcement de la collaboration entre les parties dans des domaines d’intérêt commun.
A travers ce protocole, le PNUD apportera son expertise et son soutien au CESOC, qui exprimera ses besoins en matière de renforcement de capacités institutionnelles. Ainsi, les deux parties vont coopérer pour répondre aux besoins locaux de renforcement de capacités. Mieux, Ils vont conjuguer leurs compétences, chacun dans leurs domaines d’intervention respectifs, pour aboutir à des décisions publiques de qualité en matière économique, sociale et culturelle.
Peu avant la signature et l’échange des documents, Mme Nicole Flora Kouassi a rappelé que le PNUD et le CESOC entretiennent déjà des relations depuis plusieurs années. Elle a aussi fait savoir que ce protocole est le second entre les deux instituions qui travaillent à enrichir le débat et les plaidoyers sur les politiques de développement, notamment dans la diffusion et la vulgarisation de l’indice de développement humain au Niger ainsi que les consultations avec les acteurs nationaux et internationaux sur des questions qui touchent à la vie socioéconomique des populations. Donc, a-t- elle souligné, pour le PNUD, cette signature permettra de préserver ces acquis de collaboration et de renforcer cette dernière ainsi que les capacités institutionnelles du CESOC.
Des appuis spécifiques, à savoir le renforcement des capacités, recherche de développement vont se poursuivre avec des échanges d’informations, de travail en collaboration et aussi de l’usage des technologies nouvelles de l’information et de la communication qui sont assez importantes pour pouvoir avancer, a-t-elle ajouté. De même, selon Mme Nicole Flora Kouassi, ce protocole va permettre aux deux institutions de mettre en œuvre les objectifs de développement durable et de renforcer leur ancrage au sein des communautés. Elle a par ailleurs rassuré que le PNUD est entièrement disposé à travailler avec le CESOC dans la mise en œuvre du plan d’action 2022-2026.
Pour sa part, M. Malam Ligari Maïrou, président du CESOC, il a indiqué que la signature de ce document, marque un nouveau départ, du partenariat entre le CESOC et le PNUD et ouvre des perspectives nouvelles, tangibles, pour la réalisation des projets. «Le PNUD et le CESOC, sont liés par un protocole d’accord signé le 23 juillet 2021 que nous nous sommes engagés à opérationnaliser et avons travaillé pour cela jusqu’à ce jour», a rappelé M. Malam Ligari Maïrou. Le présent accord, a-t-il expliqué, vise à améliorer le document du protocole initial, pour prendre en compte, certains points d’intérêt commun et les nouvelles missions assignées au CESOC, par le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de l’installation de la 3ième Mandature en février 2023. «La présente convention va nous permettre, je suis convaincu, de travailler désormais dans un cadre plus formel et plus efficace, pour le bien-être des populations nigériennes, premières bénéficiaires de notre action», a conclu M. Malam Ligari Maïrou.
Par Oumar Issoufou(onep)