Mme Ahmet Hadizatou Issiaka est une jeune artiste peintre et décoratrice spécialisée dans la peinture acrylique, qui a embrassé ce domaine en 2021. Avec seulement 3 ans d’expérience, la jeune artiste a eu l’opportunité d’exposer ses œuvres d’arts pour la première fois à la Galerie Tawaydo, à Niamey Mall et à l’hôtel Radisson Blu. Mme Ahmet Hadizatou Issiaka a ouvert sa propre galerie à Niamey le dimanche 30 juin 2024. Dénommée galerie d’art «Hataima», elle invite les habitants de la capitale à explorer l’univers de l’art abstrait et redécouvrir leurs propres expériences à travers les œuvres exposées.
Mme Ahmet Hadizatou Issiaka est une jeune Nigérienne titulaire d’un Master en Marketing Relation Client. Après treize (13) années passées à travailler dans une banque locale, elle a décidé de poursuivre sa passion de longue date qui n’est autre que la peinture. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été passionnée par le dessin et surtout par les coloriages sous toutes leurs formes. Après de nombreuses années de réflexion et d’observation, j’ai finalement commencé à m’adonner à la peinture. Cette profession m’a complètement absorbée et est devenue mon quotidien après mes devoirs de mère et femme. Aujourd’hui, je crée des œuvres abstraites sur toile », a-t-elle dit.
Mme Ahmet Hadizatou Issiaka ajoute que l’art abstrait se présente à elle comme un mode d’expression idéal qui lui procure une grande liberté dans la peinture, que ce soit dans les gestes ou dans les associations des couleurs. Cette artiste utilise de la peinture acrylique dans laquelle elle intègre parfois du sable, de l’argile, du charbon, des écorces ou bien d’autres matériaux. « Mes inspirations proviennent de diverses sources, telles que la nature, la vie de tous les jours, ainsi que des artistes-peintres du Niger et d’ailleurs. Quand je peins, mon pinceau se met à danser au rythme de ma passion débordante. C’est de cette façon que les couleurs et les formes se fondent harmonieusement pour exprimer des émotions tant positives que négatives », a-t-elle expliqué.
Mme Hadizatou a de nombreux objectifs, notamment faire connaître ses œuvres, promouvoir sa galerie d’art ‘’Hataima’’, mettre en valeur le Niger à travers ses superbes créations et encourager les Nigériens à privilégier les produits locaux. Malgré les défis inhérents au métier d’artiste-peintre au Niger et aux difficultés de concilier sa vie familiale et sa passion, cette femme ne reste pas les bras croisés en attendant de l’aide. Elle peint dans son atelier dès qu’elle le peut et a ouvert sa galerie pour que les gens puissent admirer son art. De plus, Mme Hadizatou bénéficie d’un soutien total de son mari qui l’accompagne financièrement et moralement pour qu’elle puisse s’épanouir dans ce domaine et montrer son talent d’artiste-peintre et de décoratrice aux Nigériens ainsi qu’au monde entier.
Mme Hadizatou a tenu à encourager la population nigérienne à favoriser les produits locaux. Selon elle, du point de vue décoratif, les Nigériens sont davantage attirés par les produits étrangers, alors que les artistes et artisans locaux sont tout à fait capables de créer des produits de qualité équivalente, voire supérieure aux produits exotiques. À l’intention des jeunes souhaitant se lancer dans cette activité, elle les a encouragé à suivre leurs rêves et à ne jamais hésiter. « Je suis incapable d’exprimer pleinement la joie que je ressens en peignant. Quand je commence une toile, je ne sais jamais à l’avance quel sera le résultat final. Je peux avoir une idée de départ, mais une fois sur la toile, les idées afflueront au fur et à mesure que je m’exprimerai. Il faut véritablement être immergé dans le processus pour ressentir toutes les émotions qui s’y trouvent », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)