Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a animé, lundi 15 octobre 2024 à son cabinet, un point de presse axé sur les mesures sociales prises par le gouvernement, conformément à ses engagements, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne. Il a aussi évoqué la résilience de la population et de l’économie du Niger malgré les mesures inhumaines prises par les instances communautaires.
Avant d’évoquer ces mesures, le Premier ministre a évoqué les sanctions punitives prises contre le peuple nigérien par les institutions communautaires qui ont négativement affecté l’économie du pays sans réussir à émousser la résilience du Peuple Nigérien. « L’embargo ou blocus imposé au Niger nous a réconfortés dans la nécessité de continuer l’effort de résistance. Ces sanctions ont porté sur la séquestration de nos biens, de nos ressources financières, notamment les impôts collectés dans ses institutions qui ont été bloqués. À cela s’ajoute la suspension de tous les concours financiers », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a salué la résilience, l’abnégation, la sagacité et l’attachement du peuple nigérien au respect de sa souveraineté, de son honneur et de sa dignité pour la conquête de sa véritable indépendance. « Malgré les difficultés, le CNSP et le gouvernement maintiennent l’Etat debout. Et, ils continuent de se battre pour l’amélioration continue des conditions de vie des populations », a-t-il assuré.
Le Premier ministre a relevé que, dans le cadre d’écoute de la population et conformément à la vision du Chef de l’Etat, d’importantes mesures ont été prises. C’est ainsi qu’il a cité la réduction du droit de douane de près de 25 % à l’importation du riz, l’acquisition et la vente à prix modéré du sucre lors du Ramadan. « Ces mesures ont permis à notre pays d’échapper à un autre coup grâce à la vigilance des autorités », a déclaré M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il a également évoqué la réduction du prix des hydrocarbures. Il a rappelé que le Niger a commencé à exploiter cette ressource à partir de 2011 et, depuis cette période, il n’y a pas eu de baisse des prix à la pompe. « Une autre mesure sociale prise par le gouvernement est la réduction des tarifs des prestations de soins médicaux de 50 %. Une mesure saluée par le peuple nigérien et qui rejoint cet objectif de faire en sorte que la population puisse bénéficier des retombées des ressources appartenant à notre pays », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Premier ministre a cité l’inauguration, ce 15 octobre, au Centre National de Lutte contre le Cancer, de l’accélérateur linéaire destiné au traitement du cancer. Ce qui, selon lui, constitue un pas supplémentaire important dans la prise en charge de cette terrible maladie, ajoutant que le gouvernement reste exclusivement à l’écoute des besoins des vaillantes populations. Le Premier ministre a fait remarquer que très peu de pays disposent de cet équipement pour le traitement par radiothérapie. Le fonctionnement de cet appareil aura un impact positif dans la réduction du coût d’évacuation. Cela traduit aussi la volonté des Nigériens de se prendre en charge, conformément au principe de souveraineté.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a également annoncé l’achat des céréales pour la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire. « Cela aura aussi un impact positif sur notre économie et sur la population elle-même », a-t-il précisé.
Evoquant la récente mesure visant la réduction du prix du ciment, le Premier ministre a dit que cette baisse répond au besoin de reconstruction des infrastructures endommagés comme les routes, les classes, les ouvrages hydrauliques, les mini- barrages, les cases de santé. Cela va aussi impacter positivement la vie de la population.
En somme, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a précisé que toutes ces mesures prises visent au respect des engagements pris par le gouvernement de répondre aux préoccupations des populations du Niger, ajoutant que dans le domaine minier et pétrolier des mesures ont été aussi prises dans ce sens pour accroitre notre autonomie sur nos richesses. « Cela permettra au Niger de gérer ses ressources et de prendre le contrôle de ses propres richesses », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)