Point de Presse de la Commission Centrale des Compétitions (CCC) de la FENIFOOT : 14 clubs inscrits à la Super Ligue Nationale de Football débutée le vendredi 11 novembre

Sport

Le Président de la Commission Centrale des Compétitions de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), M. Omar Hima Souley a animé, le jeudi 10 novembre dernier, un point de presse dont l’objet est d’annoncer le début des compétitions entrant dans le cadre de la Super Ligue Nationale de Football. Devant les journalistes chroniqueurs sportifs, le président de la commission a fait le point des préparatifs, les innovations apportées ainsi que les attentes de la FENIFOOT.

Cette compétition regroupe 14 Clubs et les rencontres se dérouleront sur environ huit (8) mois en deux phases, aller et retour. C’est un total de 180 matchs qui auront lieu à Maradi, Arlit, Zinder, Maradi, Tahoua et Niamey, les seules villes qui ont des clubs de la Super Ligue. D’après le président de la Commission Centrale des Compétitions, un calendrier consensuel a été établi sur l’ensemble des matchs de la première phase (aller). Cette phase qui comprend également 13 journées a débuté le vendredi 11 novembre 2022 et prendra fin le lundi 14 novembre 2022. Sept (7) matchs sont déjà au programme de cette première journée avec cinq (5) matchs à Niamey, un (1) à Maradi et un (1) à Zinder.

Depuis quelques années, faute des sponsors, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) mise sur les ressources propres pour la tenue de toutes les compétions footballistiques. Cette année, encore, le président de la Commission Centrale des Compétitions a rassuré l’ensemble des acteurs que la fédération a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de la compétition. M. Omar Hima Souley a saisi l’opportunité pour transmettre les remerciements et les encouragements de la Fédération au Président de la République pour son engagement et sa détermination à accompagner le développement du sport en général et le football en particulier. Il a invité les autres compatriotes et les chefs d’entreprises publiques et privées à joindre leurs mains à celle du Chef de l’Etat pour soutenir davantage la jeunesse.

En termes d’innovation, le président de la CCC a souligné que, plusieurs initiatives ont été planifiées dont des formations à l’endroit des arbitres, des commissaires et des responsables de la ligue. Toutes ces actions ont pour but, explique-t-il, de garantir les meilleures conditions pour le déroulement des différentes rencontres, mais principalement, il s’agit d’amener ces acteurs de premier plan à une meilleure compréhension des nouvelles dispositions règlementaires. «Des efforts ont été faits et les résultats sont visibles dans le développement de notre football. Nos compétitions dont, la Super Ligue ont atteint un niveau très haut de leur développement», a estimé M. Omar Hima Souley. A titre illustratif, le président de la CCC a souligné la tenue régulière de tous championnats. Aussi, ajoute-t-il, les joueurs ont acquis une expérience certaine, ce qui a valu à plusieurs dizaines parmi eux d’être recrutés dans les championnats étrangers. M. Souley s’est notamment réjoui de la régularité des clubs nigériens aux compétitions africaines de la CAF.

Au terme de cette sortie médiatique, M. Omar Hima Souley a rendu un vibrant hommage aux journalistes chroniqueurs sportifs et aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur contribution inestimable pour la bonne marche de toutes les compétions. Il les a invités à redoubler d’efforts pour accompagner la saison 2022-2023.

 Ali Maman(onep)