La présidente de la sous-commission défense et sécurité du parlement de l’Union Européenne, Mme Nathalie Loiseau, en fin de visite de travail au Niger, a animé un point de presse, hier après-midi à Niamey. Il s’agissait pour elle de partager les enseignements retenus de ses échanges avec les autorités nigériennes et des visites de terrain à Niamey et à Agadez.
Dans son intervention, elle a expliqué les raisons de sa visite à Agadez qui sont entre autres, de prendre connaissance de l’état de la sécurité des pays dans la sous-région qui traversent des défis de sécurité importants. Egalement, a-t-elle dit, pour se rendre compte, sur le terrain, du niveau de la coopération que l’Union Européenne mène, en partenariat avec les autorités nigériennes à la fois autour de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, avec Eucap Sahel Niger. Ainsi que les coopérations bilatérales que peuvent avoir plusieurs pays européens en matière de sécurité et de défense à la demande des autorités nigériennes.
« Je me suis rendue à Agadez à la fois pour rencontrer les autorités locales et voir le travail sur le terrain d’Eucap Sahel Niger. Nous avons aussi pu visiter l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’active à Agadez et l’Ecole Nationale de formation des officiers des Forces Armées Nigériennes. Cela a été un programme très riche, très dense », a-t-elle déclaré.
Au terme de ses visites, elle dit retenir une conviction forte qui est l’importance et l’exemplarité du Niger comme pôle de stabilité dans une sous-région qui traverse encore une certaine tourmente, également comme pôle de défense de la démocratie et comme pays attaché à sa sécurité.
« Nous sommes admiratifs du courage, du professionnalisme des Forces Armées Nigériennes et nous considérons que le partenariat doit se poursuivre avec les pays européens partenaires et avec l’Union Européenne en tant qu’institution pour continuer à renforcer les points forts dont dispose le Niger », a dit la présidente de la sous-commission défense et sécurité du parlement de l’Union Européenne, Mme Nathalie Loiseau.
S’agissant de la question de l’installation de la Force Takuba au Niger, Mme Nathalie Loiseau a précisé que la France en tant que partenaire du Niger, doit répondre aux demandes des autorités nigériennes. «Si les autorités nigériennes ressentent le besoin d’accueillir sur leur sol des forces spéciales de plusieurs nationalités, nous devons répondre parce que ce sont des partenaires de long terme », a-t-elle indiqué.
Abordant la question des migrations et de l’insécurité que cela génère, elle a précisé que cette question a été abordée à Agadez avec les autorités locales. Pour elle, pour mettre un coup d’arrêt aux trafics de migrants, il est nécessaire de développer des projets de développement économique et l’Union Européenne et les Etats membres travaillent sur des projets qui visent à permettre l’emploi des jeunes.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)