
Le lutteur Abba Ibrahim
Abba Ibrahim, plus connu sous le nom de ‘’Yacouba Adamou Kotia», est l’un des lutteurs professionnels les plus adulés de l’équipe de la région de Niamey. Il compte aujourd’hui 5 ans de carrière dans l’arène. Son aventure dans le monde de la lutte traditionnelle au Niger a débuté à Maradi en 2019 lors du championnat de lutte.
Abba Ibrahim a suivi une formation à l’école coranique. Il a 27 ans, mesure 1 m 75 et pèse 86 kg. C’est un jeune lutteur costaud, puissant, très habile et plein d’énergie. Abba Ibrahim se consacre entièrement à la lutte traditionnelle. Il s’est marié et a construit sa propre maison grâce à cette activité. Il est déterminé à s’améliorer pour satisfaire ses fans, et n’a pas l’intention d’arrêter de pratiquer cette discipline.
« J’ai développé cette passion dès mon enfance. Dans mon village, nous avions l’habitude de nous rencontrer chaque soir sur la place publique pour des combats amicaux, où chacun choisissait son adversaire. C’est de là que j’ai commencé à m’entraîner, année après année. Jamais je n’aurais imaginé devenir un lutteur professionnel. Au début, c’était juste un jeu, pour le plaisir, mais aujourd’hui, c’est devenu ma vie entière, un métier pour moi », a-t-il rappelé.
Abba n’a pas encore atteint son objectif, même s’il a remporté la coupe de sa catégorie au TOLAC, un tournoi de lutte de la cedeao. Il a été certes plusieurs fois deuxième et a obtenu plusieurs fois la troisième et la quatrième place. Il est déjà un habitué des arènes et n’aspire qu’à une seule chose ; faire le bonheur de ses fans en remportant le Sabre national. Pour arriver à cet objectif, il travaille sans relâche pour la réalisation de cet ambitieux rêve. S’agissant de son mentor, il déclare qu’avant de se lancer dans cette carrière de lutteur, il avait déjà entendu beaucoup de choses sur Yacouba Adamou. Il l’avait d’ailleurs soutenu sans faille et avait suivi tous ses combats, s’inspirant grandement de son talent pour persévérer dans ce sport. « C’est mon supérieur, c’est mon guide et il a toujours été bienveillant à mon égard. C’est une opportunité exceptionnelle pour moi de rejoindre l’équipe de Niamey car c’est une fierté pour moi de pouvoir représenter notre région aux côtés de mon mentor. J’ai énormément appris avec lui, il m’a transmis ses techniques et ses tactiques de combat, et nos styles sont similaires », a-t-il expliqué.
Il a également exhorté tous les responsables à réexaminer les règles et les comportements liés à cette lutte dans son ensemble afin de prévenir d’éventuels problèmes. Abba affirme qu’il y a de nombreuses améliorations à apporter pour favoriser le bon développement de cette lutte et préconise davantage plus de transparence et plus d’impartialité. Il affirme entretenir de bonnes relations avec les autres lutteurs, soutenant que, malgré les perceptions extérieures, tous les lutteurs sont des amis et forment une grande famille. Il ajoute que c’est lors des compétitions que l’amitié cède la place à la lutte dans le respect et la considération.
Abba a affirmé qu’il n’a aucune maladie qui le gêne dans sa capacité à combattre, malgré les soupçons selon lesquels il pourrait être asthmatique. « Je ne souffre pas d’asthme. Lors de la récente compétition à Agadez, j’ai éprouvé une douleur abdominale intense. Seuls ceux d’entre nous qui pratiquent la lutte savent ce qui se déroule à l’intérieur de l’arène. Personne ne peut appréhender, sentir ou entendre ce que nous endurons dans ces arènes », a-t-il expliqué.
Quant à Yacouba Adamou, champion de la lutte traditionnelle en 2014 et mentor d’Abba, il affirme que malgré les doutes de certains, Abba a su démontrer au monde entier ses capacités, sa ténacité et son talent, s’améliorant à chaque compétition. « Abba fait preuve d’un grand talent, il est très habile et déterminé. Ce jeune homme est très astucieux et particulièrement intelligent. Avec sa détermination, je suis convaincu qu’Abba remportera le Sabre dans une édition avec un peu de chance », a affirmé Yacouba Adamou. Il a encouragé tous ses supporters à apporter leur soutien financier, matériel et spirituel à Abba, afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
Assad Hamadou