Nommé Médiateur de la République par décret N° 2023-395/PRN/MC du 11 mai 2023, M. MOUSSA Maman est Ingénieur hydraulicien de formation avec position militaire. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur (ENI) de Bamako au Mali, M. MOUSSA Maman était auparavant, Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
A ce poste qu’il avait occupé deux (02) années durant, il a contribué notamment à l’élaboration de tous les documents de programmation et planification des activités du secteur. M MOUSSA Maman a exercé également plusieurs autres fonctions de l’Etat. C’est ainsi qu’il fut Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Administrateur de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), Directeur de l‘Hydraulique Pastorale au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, chef de division de l’Hydraulique Pastorale au Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement, Directeur Régional de l’Hydraulique de Zinder et responsable des projets d’Hydraulique Villageoise 104 Niger 21 Zinder et du Programme d’Appui au Secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement (PASEHA), Directeur Régional de l’Hydraulique de Diffa et responsable des projets d’Hydraulique Villageoise 104 Niger 17 et 104 Niger 21 Diffa, financé par le Royaume du Danemark etc.
Ancien professeur de physique à l’Ecole Normale de Dosso, M MOUSSA Maman a fait aussi une formation militaire de base au Centre d’Instruction de Tondibiah.
A 59 ans, M MOUSSA Maman fait déjà figure d’ancien avec des grandes capacités managériales, de négociation, et d’écoute des populations ; des qualités qui correspondent parfaitement au profil d’un Médiateur de la République. Imbu des valeurs de patriotisme, de franchise, de sincérité, de courtoisie, de loyauté et d’intégrité, M MOUSSA Maman est marié, père de neuf (09) enfants. Il parle le français, l’anglais, le Kanouri et le Haoussa.
Cellule de communication du Médiateur de la République