De son vrai nom Pierre Koffi Dokli, Pierre-B (de son surnom) est un danseur qui évolue dans le club de danse ‘’Afro Feeling’’. Ce jeune homme âgé de 22 ans est un jeune artiste qui concilie danse et études. Il est actuellement étudiant à l’Institut Universitaire de Technologie de Dosso en Cyber criminalité et protection des données (CCPD). Il est également chef chorégraphe dans le club BMT Afro-danse de Niamey.
Depuis son jeune âge Pierre- B est un passionné de la danse car, il considère la danse comme une distraction, un outil de plaisir pour promouvoir la culture africaine en général et celle du Niger en particulier. « J’ai commencé la danse en 2017 et à l’époque j’étais en classe de 4ème. J’ai vu un de mes amis danser et c’était tellement attirant que je j’étais complètement excité à l’idée de danser. Et depuis ce jour, j’ai décidé de faire de la danse mon objet de passion », a-t-il expliqué.
Pierre-B déclare avoir gagné beaucoup grâce à la danse et ne regrette pas de pratiquer ce métier. « Lors des différentes compétitions, j’ai gagné un trophée et une enveloppe de 100.000 FCFA, parfois j’ai des contrats de 10.000 à 20.000 FCFA. À part la danse Afro je fais aussi la danse moderne et la danse traditionnelle. J’enseigne également dans le BMT AFRO DANCE CLUB et je suis le chef chorégraphe », a-t-il ajouté.
Pierre Koffi Dokli a participé à plusieurs concours et festivals dont il en est ressorti vainqueur. Entre autres, il a cité la 3ème place au Battle Afro-breaking (2vs2) du 9 octobre 2022 organisé au CCFN Jean Rouch de Niamey, la 2ème place de l’AB JAMES (2vs2) du 19 mai 2021 qui s’est déroulée au CCFN Jean Rouch de Niamey, Champion au Battle AB JAMES (2vs2) du 15 octobre 2021 au CCFN de Niamey.
Il a par ailleurs participé au festival ‘’Gospel Voici Talent’’ du 14 juin 2022 ; au 1er spectacle de danse du 24 juin 2022 au Canal Olympia (Blue zone) en tant que danseur du BMT AFRO DANCE CLUB ; au 2ème spectacle de danse du 29 juillet au CCFN Jean Rouch de Niamey en tant que danseur traditionnel et percussionniste de BMT AFRO DANCE CLUB ; à la caravane BMT AFRO DANCE CLUB et Agence Harmonie en tant que danseur tradi-moderne et percussionniste du 6 août 2022 qui s’est déroulée à Niamey-Tahoua-Agadez-Arlit sous le thème ‘’parenté à plaisanterie’’.
Pierre Koffi a également suivi plusieurs formations un peu partout au Niger. « En 2022 j’ai participé à la formation ‘’Workshop’’ avec B-boy Omar champion du concours international ‘’Warrios Battle’’, à la Formation 100% afro house avec la compagnie LOWILA du Sénégal au CCFN de Niamey. En 2021 j’ai participé à la formation ‘’Workshop’’ avec le danseur chorégraphe du groupe TOOFAN ‘’Kool Fabio’’ qui est fondateur de la compagnie Tempo Dance et celle de Workshop personnel avec Iréné au BMT AFRO DANCE CLUB du Niger », a-t-il conclu.
Oumarou Idé Amadou (stagiaire)