Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a visité le site du projet de construction de 155 logements sociaux financés par la Banque de l’Habitat, le vendredi 13 septembre 2024. Sur le site situé dans la Cité Diaspora où seront érigés ces logements sociaux, le ministre a procédé à la pose de la première pierre qui marque le lancement des travaux.
Le projet consiste en la construction de logements sociaux de types F2, F3 et F4 par les promoteurs nigériens sélectionnés par la Banque de l’Habit du Niger avec l’assistance des services techniques du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Selon le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, c’est un projet initié depuis 2019 qui est finalement en train d’être concrétisé grâce à la ferveur du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
« Le coût total de cet investissement est de 1.500.000.000 FCFA entièrement financé par la Banque de l’Habitat du Niger. Je profite de l’occasion pour informer le public que les coûts de cession des logements de cette opération varient de 7.995.000 FCFA à 14.500.000 FCFA selon le types », a déclaré le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Pour sa part, la Directrice Générale de la Banque de l’Habitat du Niger, Mme Foukori Aichatou, a indiqué que la pose de cette première pierre, marque le lancement de l’une des phases du projet de construction des logements sociaux.
« A la base, ce projet était estimé à 4.000.000.000 de FCFA et devrait couvrir toutes les régions du Niger. L’objectif de la banque qui est aussi une vision partagée du ministère, est de réaliser la construction de 155 logements à la cité Diaspora à un coût de 1.500.000.000, puis engager parallèlement celle de l’intérieur du pays déjà ciblé et progressivement prévoir des actions similaires dans les autres régions du Niger », a souligné la Directrice Générale de la BHN.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)