Le Croissant Rouge Qatari a procédé, le dimanche 28 juillet 2024, à la pose de la première pierre pour la construction d’un village résidentiel (AL-Amal) à Kouré. Initié par le Croissant-Rouge-Qatari sur financement d’un généreux donateur Qatari, ce village résidentiel est composé de 47 logements sociaux, 4 salles de classes, un centre de santé, d’un forage et d’une mosquée. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Tillabéri, de la préfète de Kollo, du représentant du Croissant-Rouge-Qatari, du chef de canton de Kouré, ainsi que de nombreux invités.
En cette matinée de dimanche 28 juillet, sous un ciel complètement nuageux, hommes femmes et enfants sont sortis massivement pour assister à la cérémonie. Le sourire, la joie et la bonne humeur se lisaient sur le visage des habitants de cette localité, venus nombreux pour assister à cette cérémonie pleine d’espoir pour eux. Dans ses propos liminaires lors de la cérémonie, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a rappelé qu’au Niger, « la situation des habitations composées principalement de huttes constituées de boue et résidus végétaux expose les populations qui se trouvent fortement impactées par les conditions climatiques, principalement par les inondations ». A cet effet, ce projet de construction du village résidentiel écologique (Al-Amal) cadre parfaitement avec les orientations contenues dans le PRSP (Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie) qui ambitionne d’améliorer les conditions de vies des populations.
« Le projet de construction de la cité Al-Amal lancé par le Croissant-Rouge-Qatari vient à point nommé afin de préserver la dignité des familles en fournissant un abri. De plus, ces maisons seront construites en béton armé d’une durée de vie de 50 ans selon les lois locales et utilisera des matériaux de construction qui respectent les normes applicables », a indiqué le Lieutenant-colonel Maina Boukar. Par ailleurs, depuis son installation à aujourd’hui, le Croissant-Rouge-Qatari a mis en œuvre des projets importants dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, les activités génératrices de revenus, la sécurité alimentaire et les réponses aux situations d’urgences et ce, dans toutes les régions du Niger, a expliqué le Gouverneur de la région de Tillabéri. Il devait par ailleurs féliciter et encourager, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au nom de M. Ali Mahaman Lamine Zeine pour toutes les actions entreprises par cet organisme ». Enfin, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a remercié le chef de canton de Kouré, l’Honorable Ahmed Sidikou qui a mis à la disposition des initiateurs de ce projet, un terrain de 10 hectares pour la réalisation de ce projet.
Pour le Docteur Mohamed Salla Ibrahim, Directeur Secours et Développement International à Doha, le projet consiste à intervenir dans le secteur de l’hébergement avec la construction de 47 logements au profit de 47 familles vulnérables qui ne disposent pas d’un abri répondant aux conditions de protection de la dignité humaine. « Ces maisons seront totalement équipées. En outre, il sera également construit 4 salles de classes, un centre de santé, un forage ainsi qu’une école coranique. Cette action s’inscrit dans un élan de solidarité à l’endroit de nos frères du Niger », a-t-il affirmé.
Auparavant, le Chef de canton de Kouré, l’Honorable Ahmed Sidikou, s’est réjoui de l’avènement de ce projet qui répond aux attentes des populations de la zone. « Ce projet va soulager beaucoup de nos populations », a-t-il souligné. Aminata Seydou, une habitante du village, a remercié de vive voix les plus hautes autorités, le Croissant-Rouge-Qatari pour la concrétisation de ce projet. « Au-delà des maisons construites, il y aura un centre de santé, une maternité, un forage ainsi qu’une école coranique. Toutes ces infrastructures bénéficieront à des milliers de personnes du village et au-delà », a-t-elle soutenu.
Ousmane Nazir, (ONEP) Envoyé spécial