En mission à Agadez dans le cadre du lancement du BEPC session 2023-2024, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, a rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr. Accompagnée des autorités régionales elle a également effectué des visites dans les services relevant de sa charge, avant de rencontrer les acteurs de l’éducation, à savoir, les responsables des services déconcentrés, les partenaires sociaux (Syndicats) les organisations Non Gouvernementales intervenant dans le secteur de l’Education et la Formation, les structures scolaires et partenaires.
Au cours de cette rencontre, en présence du Gouverneur, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, ainsi que les membres de sa délégation, la ministre de l’Education National, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a exprimé sa vive satisfaction, avant de réitérer son engagement et sa détermination à tout mettre en œuvre pour examiner les difficultés relevées dans les différents services.
Le mercredi 19 juin, jour de son arrivée à Agadez, dans l’après-midi, la ministre Elisabeth Chérif a rendu une visite de Courtoisie au Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Accompagnée par le Gouverneur de la région, Dr Elisabeth est allée présenter ses civilités au Sultan, mais aussi pour lui transmettre le message du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il s’agit d’un message de remerciement et d’encouragement à l’endroit des autorités coutumières de la région d’Agadez pour tous les efforts qu’elles ne cessent de faire en collaboration avec les leaders religieux, dans le renforcement des prières et des invocations pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Au nom des plus hautes autorités, la ministre Elisabeth Shérif a encouragé le Sultan et toutes les autorités coutumières et les leaders religieux à continuer dans ce sens.
Elle a saisi l’opportunité pour informer le Sultan de l’objet de sa mission dans la région d’Agadez tout en le remerciant pour ses efforts personnels dans la promotion de l’école en milieu nomade. Par la même occasion, le Sultan a présenté à la ministre un document sur cette expérience de l’Ecole en Milieu Nomade. C’est avec un réel plaisir que la Ministre a pris ledit document qui sera certainement examiné par les services compétents du Ministère pour la suite à lui donner. Le Sultan s’est réjoui de cette visite qui, estime-t-il, est une marque de respect et de considération des valeurs socioculturelles et traditionnelles nigériennes dont les autorités coutumières en sont les dépositaires. C’est aussi un signe fort de l’intérêt qu’accordent le CNSP et le Gouvernement de Transition aux autorités coutumières. Une photo de famille a sanctionné cette visite de la ministre Elisabeth Shérif au Sultanat de l’Aïr.
Le jeudi 20 juin 2024, après le lancement des épreuves écrites du BEPC, la ministre Elisabeth a entrepris des visites dans les services relevant de son département ministériel. C’est ainsi qu’elle a visité, dans l’enceinte du Lycée Tegama, une salle de cours construite en matériaux définitifs et équipée par le Groupe SOS de Elhadj Assali Ibrahim Ari. Les responsables de l’établissement ont aussi présenté à la ministre une machine de reprographie multifonctions, don du même Groupe SOS. Dr Elisabeth Shérif a visité respectivement l’Inspection Régionale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire ; l’Inspection Régionale de l’Enseignement Secondaire Général ; la medersa Cheick Bahari Tanoudé et l’Inspection Régionale de l’Enseignement Franco-Arabe ; l’Inspection Régionale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels ; l’Inspection Régionale de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle et enfin, l’Ecole Normale d’Instituteurs, et la Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.
Partout où elle a passé, les responsables des différents services visités ont présenté la carte régionale de leur services respectifs avant de faire cas des différentes préoccupations auxquelles ils font face. La ministre et son staff ont pris bonne note, tout en rassurant que toutes les dispositions seront prises afin d’examiner les difficultés relevées et leur trouver des réponses.
La ministre Elisabeth Shérif a saisi cette occasion pour décerner des témoignages de satisfaction à plusieurs structures et personnes qui apportent leurs contributions dans le secteur de l’éducation. Il s’agit du PDG du Groupe SOS elhadj Assalih Ibrahim Ari pour les réalisations multiples et multiformes dans le domaine de l’éducation au service de la région d’Agadez ; le groupe des jeunes bénévoles pour les différentes réalisations, notamment dans la réhabilitation des tables bancs, la peinture des classes, l’assainissement et le curage des fausses, la plantation d’arbre, etc.
Ali Maman ONEP-Agadez