La délégation de la FIFA en mission de supervision au Niger du 23 au 28 avril 2024 a poursuivi ses travaux au Centre Technique de la FENIFOOT et à l’intérieur du pays, notamment Maradi, Tahoua et Agadez. Il s’est agi de constater de visu toutes les réalisations faites par la Fédération Nigérienne de Football dans le cadre des projets réalisés par la FIFA.
Accompagné par les responsables de la Fédération Nigérienne de Football dont le président le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, les membres de la mission, composée d’Elhadj Wack Diop, responsable du Bureau régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Mme Fatou Camara Manager et Développement Responsable du Projet, ont consacré la journée du jeudi 25 avril à une visite approfondie du Centre Technique de la FENIFOOT. En effet, la délégation a visité de fond en comble les différents compartiments de ladite structure, notamment l’Académie de la FENIFOOT, le siège de la ligue régionale de Niamey, les nouveaux gradins, les salles de gym et préparation physiques, les terrains, etc. Le vendredi 26 avril la délégation s’est rendue dans quelques régions du Niger pour le même exercice.
A tout point de vue, les membres de la mission sont satisfaits des réalisations faites par la FENIFOOT pour le développement du football au Niger. Pour rappel, cette mission a séjourné au Niger pour évaluer le niveau de mise en œuvre du projet FORWARD ainsi que les réalisations qui en découlent. Comme la FIFA subventionne les fédérations, les responsables de la FENIFOOT sont tout à fait favorables pour une telle mission. « C’est normal que la FIFA envoie de temps en temps des missions de supervision pour discuter avec les responsables des fédérations afin de vérifier les achèvements des contenus des projets mais aussi discuter des perspectives et jauger avec eux les nouveaux projets et les nouvelles directives qu’on peut mettre en place afin d’aider les fédérations à grandir. L’objectif de la FIFA, c’est de voir toutes les fédérations grandir. Et je pense que les membres de la délégation sont satisfaits. Ils sont satisfaits de ce qu’ils ont vu à l’Académie. Sans nous jeter des fleurs je pense que le Niger fait partie des références en Afrique en termes d’infrastructure FIFA » a précisé le troisième vice-président de la FENIFOOT M. Issaka Amadou.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)