Poursuite de la visite de travail du Président de la République à New-York, aux USA : Plusieurs réunions et rencontres à l’agenda du Chef de l’Etat

Société

Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, poursuit son séjour à New York, aux Etats Unis d’Amérique où il prendra part à la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui se tiendra du 20 au 26 septembre 2022.

Ce conclave est traditionnellement l’occasion pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de se retrouver au siège des Nations Unies pour échanger sur les grands sujets de l’heure. Les programmes des travaux de cette session de l’Assemblée générale comporteront le débat général du 20 au 26 septembre sous le thème « un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués » et des réunions thématiques de haut niveau consacrés sur les Objectifs du Développement durable (ODD), les droits des minorités, les changements climatiques, l’Ukraine, le Sahel ou l’élimination des armes nucléaires. L’éducation fera l’objet d’une attention particulière puisque, sous l’impulsion du secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, un « Sommet sur la transformation de l’éducation » se tiendra du 16 au 19 septembre.

L’objectif assigné sera de mobiliser le public à travers le monde des jeunes, des enseignants, de la société civile et d’autres pour soutenir la transformation de l’éducation.

Comme on le sait, l’éducation est au centre des préoccupations du Président Mohamed Bazoum, comme en témoigne la tenue à Niamey, le mardi 13 septembre 2022 de la Table Ronde Gouvernement du Niger-Système des Nations Unies pour la transformation de l’éducation au Niger, en prélude de la réunion de New-York. Les débats se sont focalisés sur les enjeux pour la recherche de l’équité, la qualité et de l’efficacité de l’éducation, mais aussi les grandes questions de la finalité de l’éducation et du projet des internats pour les jeunes filles.

Un Sommet extraordinaire de la CEDEAO, en raison de la présence concomitante des Chefs d’Etat se tiendra en marge de l’Assemblée Générale sur les urgences politiques et sécuritaires de l’organisation régionale.

Les travaux de cette session seront dirigés par le nouveau président de l’Assemblée Générale, le Hongrois Csaba Kőrösi qui a pris le relais de son prédécesseur, Abdulla Shahid des Maldives. Près de 90 Chefs de l’Etat et de gouvernement sont attendus à cette Assemblée Générale qui retrouve son cours après deux ans marquées par la pandémie du Covid.

Le Président Mohamed Bazoum mettra ensuite à profit son séjour pour assister à un important « Sommet sur l’Energie en Afrique » qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2022 à Houston au Texas.

Le Chef de l’Etat accordera une série d’audiences de haut niveau avec le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, M. Pedro Sanchez, le Président du Gouvernement Espagnol, le Chancelier Allemand Olaf Scholz et rencontrera la Directrice Exécutive du Millennium Challenge Corporation (MCC) Mme Alice Albright.

Hier, dimanche 18 Septembre 2022, l’agenda du Chef de l’Etat comportait plusieurs rencontres, notamment avec Mme Bisa Williams, ancienne ambassadrice des USA au Niger, cofondatrice de Williams Strategy Advisors (LLC-WSA), avec M. Jurgen Stock, Directeur général d’Interpol, et une délégation  d’Africa Center Atlantic Concil conduite par la présidente dudit centre, Mme Rama Yade.

(Source : Cellule Communication de la Présidence de la République)