Les nouvelles autorités issues du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie continuent de s’activer en faveur du bon fonctionnement de l’administration publique et des prestations de services de qualité aux citoyens. Dans cette logique, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi s’est rendu hier matin à l’Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie (HANT) pour s’enquérir de son fonctionnement et des conditions de travail du personnel. Le ministre a salué le modèle de coopération inter-Etats sur lequel est bâti cet hôpital et a plaidé pour une augmentation conséquente du nombre de lits et des prestations, ainsi que sa transformation en Hôpital de Référence dans le futur.
Après avoir suivi avec intérêt un exposé sur l’Hôpital de l’amitié Niger-Turquie et échangé activement avec les cadres, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a affirmé que ce centre de santé occupe une place importante dans l’offre des prestations de soins de qualité en faveur de la mère et de l’enfant, une couche sociale prioritaire du Programme du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. La visite de prise de contact à l’Hôpital de l’amitié qui complète une série de visites a poursuivi le ministre en charge de la santé publique, marque le début d’une collaboration de travail avec l’ensemble des hôpitaux de la place.
Le déplacement du Médecin Colonel-major Garba Hakimi, tout comme ses précédentes sorties dans les centres de santé de Niamey, vise « à apprécier leurs plateaux techniques d’une part et, d’autres part à dégager des pistes de solutions pour une meilleure prise en charge des patients ». Le ministre a reçu des explications sur chaque service visité à l’Hôpital de l’amitié Niger-Turquie, ainsi que sur le matériel technique utilisé. La délégation s’est rendue successivement aux services des urgences, au laboratoire, à la salle de radiologie, à l’unité des soins intensifs des nouveau-nés et au service d’hospitalisation et ses chambres de patients aux normes européennes. La délégation a également visité le nouveau bâtiment dédié à l’assistance médicale à la procréation et le service de gynécologie-obstétrique qui s’y trouve.
Pour atteindre les objectifs assignés par le Président du CNSP au Ministère en charge de la Santé publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a demandé à l’ensemble des acteurs du secteur de la santé à accorder une plus grande importance à la bonne gouvernance, à la sécurité sanitaire et à la sécurité de manière générale. « Je mettrai un accent particulier, a-t-il dit, sur les quelques fondements de la bonne gouvernance notamment la transparence, la redevabilité, la communication, les comptes rendus réguliers ainsi que les comportements responsables des agents marqués par le respect de la hiérarchie, de l’assiduité au travail, du travail en équipe, de la permanence des agents aux services, l’accueil et le respect des patients ».
La directrice générale du HANT, Dr Rezzan Sumeli a remercié le ministre en charge de la Santé publique pour avoir conduit la visite, et son Ministère pour la diligence avec laquelle il traite les demandes de l’Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie. Elle a souligné la bonne collaboration entre les équipes nigériennes et turques qui s’emploient côte-à-côte à servir les patients. Dr Rezzan Sumeli s’est montrée optimiste sur la poursuite de la coopération entre son pays et le Niger.
Souleymane Yahaya (ONEP)