Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, poursuit sa série de visites qu’il a entamée depuis le mardi 28 novembre 2023 dans les services rattachés à son département. C’est ainsi qu’hier, mercredi 29 novembre, le ministre s’est rendu à la direction générale des routes rurales située en face du cimetière musulman de Yantala, et à l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) sise au quartier Bobiel. L’objectif étant de constater de visu les conditions de travail du personnel, le fonctionnement de ces entités administratives et l’état des locaux.
À son arrivée à la direction générale des routes rurales, le ministre des Transports et de l’Équipement a visité la direction des études techniques des routes rurales, la direction des travaux des routes rurales et la direction de l’assistance technique aux collectivités. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a été édifié sur cette direction qui a pour mission principale le désenclavement des zones rurales à travers la construction et la réhabilitation des routes rurales et l’assistance technique aux collectivités.
Le ministre s’est ensuite rendu à la direction régionale des routes rurales, logée dans les mêmes locaux que la direction générale. Sur les lieux, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a constaté la présence de nombreux véhicules en panne garés sous un grand arbre. Il a demandé à ce que ces véhicules soient réparés. Ainsi, outre la direction régionale des routes rurales, d’autres structures comme le projet de construction de la route de contournement du barrage de Kandadji et le projet Tamaské-Mayeyi, sont tous hébergés dans l’enceinte de la direction générale, et ont reçu la visite du ministre des Transports et de l’Equipement qui a également visité d’autres bâtiments au sein de cette structure.
Le prochain arrêt a conduit le ministre des Transports et de l’Équipement à l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER). Une agence qui a pour tâche de promouvoir, de coordonner et de suivre les actions et les programmes de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière. Elle est logée dans trois villas, toutes en location. Le responsable de cette agence a expliqué au ministre les projets que compte réaliser l’agence ainsi que les difficultés rencontrées dans son fonctionnement.
Hamissou Yahaya (ONEP)