Poursuivant ses visites au niveau des services sous tutelle de son département ministériel, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, accompagné d’une forte délégation a effectué hier matin, une visite à la société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA). À travers cette visite, il s’est agi pour le ministre des Transports et de l’Equipement de s’enquérir du rôle et du fonctionnement de cette société, ainsi que des conditions de travail des agents.
A son arrivée à la société Nigérienne de Logistique Automobile, le ministre des Transports et de l’Equipement a été accueilli par le Directeur général de SONILOGA, M. Yaou Idrissa. Le Colonel Salissou Mahaman Salissou et sa délégation ont ensuite visité les différents services de la société. Il s’agit notamment du service de la visite technique, du service d’immatriculation, du service de contrôle de conformité de l’état du véhicule, du service de tatouage et pose plaque et le service de portail de sortie des véhicules après la finition de toutes les formalités.
Dans tous les services visités, le ministre des Transports et de l’Equipement a reçu d’amples explications de leur rôle et fonctionnement par les responsables. Le Colonel Salissou Mahaman Salissou a salué et encouragé les efforts et le travail abattu par le personnel. Il a aussi saisi cette occasion pour l’exhorter à redoubler de vigilance au travail. Le ministre des Transports et de l’Equipement et sa délégation ont enfin tenu une réunion à huis clos avec les responsables de la société.
Pour rappel, le Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN) est une société anonyme de droit nigérien à qui l’État a concédé depuis le 12 août 2014 à travers un partenariat public/privé, la mission de simplifier les procédures d’établissement et de délivrance des documents réglementaires et sécurisés, d’augmenter de manière significative les recettes douanières, d’optimiser les recettes fiscales et parafiscales de l’Etat mais aussi et surtout de traiter rapidement et efficacement les dossiers relatifs aux véhicules et engins roulant importés. Le GUAN a, entre autres missions, de fournir un service public de qualité dans le domaine de la mise en circulation des véhicules neufs et d’occasions qui entrent en territoire nigérien et enfin d’identifier, évaluer et établir la valeur taxable des véhicules aux fins de leur dédouanement.
Yacine Hassane (ONEP)